Aujourd'hui, chemin de fer électrique destiné au transport urbain et...
Il s'agit d'un système installé sur le toit ou en dessous du train. La chaîne de traction convertit l'énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d'accélérer et de freiner.
Un tramway contribuera à retirer des automobiles sur les routes. Cela équivaut à éviter des dizaines de tonnes de gaz à effet de serre. Dans les quartiers où circulera le tramway, chaque arbre retiré sera remplacé par 20 nouveaux arbres.
Empr. à l'angl. tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.).
Le tout premier tramway urbain fut construit par John Stephenson à New York, aux Etats-Unis. Cette première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
En service ininterrompu depuis 1881, le réseau de tramway de Saint-Étienne est le plus ancien de France.
La disparition du tram au début du XXe siècle était due en grande partie au manque d'entretien de l'infrastructure.» Le grand gâchis des vieux réseaux détruits puis rebâtis aura servi d'exemple.
Dans les grandes villes, un métro est un moyen de transport souterrain qui permet de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre. Le tramway, lui, roule à l'exterieur, sur des rails.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
D'avantages de déplacements avec le tramway
C'est un transport urbain devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite les voyages, les déplacements professionnels, les courses, les enfants pour aller à l'école ou même pour une simple sortie en famille.
L'essor du télétravail depuis la pandémie a conforté la perception que des autobus pourraient faire la job. C'est probablement une des explications au déficit d'acceptabilité sociale du projet de tramway. Beaucoup de citoyens croient que ce serait plus simple, moins coûteux et moins dérangeant avec des autobus.
La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
Il y a plusieurs systèmes de freinage. Si possible le tram utilise le freinage dynamique. Ce freinage permet de générer du courant électrique, lorsque le tram freine. Il est dû aux machines asynchrones qui fonctionnent en moteurs pour la propulsion ou bien en générateurs pour le freinage.
Le tram sera alimenté par des lignes aériennes de contact (LAC) au moyen d'un pantographe, excepté à 3 endroits : Entre l'arrêt Général Leman et l'arrêt Blonden.
9 août 1893 : Inauguration de la toute première ligne de tramway électrique.
Pourtant le tram belge Kusttram, le « tram du littoral » est singulier. Avec 67 kilomètres de trajet pour 68 arrêts en 2 heures et 20 minutes, c'est la ligne de tramway la plus longue du monde en une seule voie !
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Quel est le niveau de bruit que le tramway peut générer ? Le tramway est le plus silencieux possible. Les études acoustiques montrent que ses nuisances sonores, de 58 dB(A), sont nettement inférieures à celles de la circulation actuelle – de 70 à 76 dB(A) le jour et de 65 à 71 dB(A) la nuit.
Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35. Ils sont en conséquence moins polluants.
– Le tramway est plus rapide que le bus. C'est vrai, mais quelle est la raison de cette rapidité, sinon l'exclusivité de sa voie de circulation. Qu'on donne la même à l'autobus, il ne sera pas moins rapide. – Le tramway coûte moins cher que le métro.
d'un bac ou d'un diplôme équivalent. d'un BEP. d'un CAP. selon les offres, le permis B peut être exigé.
En début de carrière, le conducteur de tramway débutant gagne autour de 1600 euros bruts par mois (environ le SMIC). Avec les années d'expérience, la rémunération monte entre 1600 et 2000 euros bruts par mois (environ entre 1200 et 1500 euros nets par mois).