Comme un poivre aux accents de gingembre, le curry jaune de Madras est très légèrement pimenté et piquant, contrairement au curry rouge qui est plus intense. Il est donc possible d'incorporer le curry de Madras dans des plats destinés aux enfants, à condition de conserver une dose raisonnable.
Le curry vert est le plus épicé de tous les currysThai Kitchen.
Contenant peu de piment, la pâte de curry jaune et la pâte de curry Massaman sont les pâtes de curry les plus douces. C'est entre le nord et le centre de la Thaïlande qu'est principalement cuisiné le curry jaune. La pâte de curry rouge ainsi que la pâte de curry Panaeng font partie de la catégorie des pâtes relevées.
Et pourtant, c'est le curry vert qui est le plus piquant. En effet, les piments verts frais sont beaucoup plus forts que les piments rouges séchés. Quant aux currys jaunes, ce sont les currys thaïlandais les moins épicés et les plus doux car ils comptent généralement moins de piment.
Bien qu'il existe de nombreuses et différentes variétés de curry, on peut les distinguer selon les couleurs : le jaune, le vert, le rouge et le curry noir torréfié.
Le curry rouge est plus intense et plus « chaud » car riche en piment, lui même contrebalancé par la présence de paprika. Le curry noir torréfié est la recette Sri Lankaise par excellence. Ses notes toastées et ses arômes robustes ne laissent pas indifférent. Il relève poissons, viandes grillées et poêlées de légumes.
Et la palme du meilleur plat du monde revient au… curry massaman thaïlandais à base de noix de coco. L'exotisme a fortement été apprécié par le jury de cette élection culinaire organisée par CNNgo.com et ses internautes.
Si les deux sortes de curry sont des pâtes, le vert est réalisé avec du piment vert, tandis que l'autre est préparé avec du piment rouge. C'est aussi la raison pour laquelle ils possèdent une couleur différente.
Mais cela peut varier, selon l'intensité que l'on veut donner au plat. On ajoute le curry au début de la préparation, pour que son parfum et sa saveur puissent se dégager pendant la cuisson et enrober les ingrédients du plat.
Pourquoi ces différentes couleurs ? Tout dépend en réalité du type de piment utilisé dans la préparation de la pâte de curry. Par exemple, un curry rouge contiendra plus de poudre de chili, tandis qu'un curry jaune – le plus populaire – est à base de curcuma. Enfin, le curry vert mettra plus l'accent sur le basilic.
Il est bon de savoir que le curry est une épice qui libère sa saveur pendant la cuisson. Mon astuce est de verser de la crème fraîche en fin de cuisson.
Caractéristiques et valeurs nutritionnelles
Le curry est réputé, entre autres, pour ses pouvoirs antioxydants. Il permet de lutter contre les signes de vieillissements, facilite la digestion, renforce le système immunitaire et s'avère être une bonne source de vitamine E.
Qu'est-ce que le curry breton ? Il s'agit d'un mélange exclusif mis au point par Terre Exotique, basé sur la tradition bretonne d'associer les épices indiennes, qui parfumaient les allées de Saint-Malo au XVIIe siècle, aux produits locaux tels que les algues ou le sel, par exemple.
Ce mélange d'épices est intense en piment, ce qui lui donne sa couleur rouge si profonde. Il est également composé de paprika, curcuma, moutarde, fenugrec, piment de Cayenne, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, clou de girofle, cardamome, gingembre et cannelle.
Le dosage dépend de la recette que vous suivez et de vos préférences personnelles en matière de goût. En général, les recettes utilisent environ une cuillère à café de poudre de curry pour quatre portions, mais cela peut varier en fonction de la quantité d'autres ingrédients épicés utilisés dans la recette.
Selon les variantes on y ajoutera du piment, de la cardamome, des graines de moutarde, du tamarin, du fenouil, etc.. Le piquant du curry lui sera en fonction des trois épices de feu que l'on ajoute : le piment, le poivre et le gingembre.
La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d'épices, généralement à base de curcuma, d'où sa couleur jaune.
Un curry (ou cari) est un plat ayant son origine dans la gastronomie du sous-continent indien. Il se caractérise par une combinaison complexe d'épices et d'herbes comprenant en général des piments frais ou séchés. L'usage du terme « curry » pour désigner un plat est en général limité aux plats préparés dans une sauce.
📌 A la casserole
Les plats de currys se réchauffent facilement à la casserole, à feu doux, quelques minutes. Retirez rapidement du feu après une ébullition. Si la sauce n'est plus bien liée, rajoutez une cuillère à soupe d'eau et mélangez bien.
Le raisonnement est simple; les poudres de Curry sont composées de plusieurs épices mélangées, dont l'une est le Curcuma. Cependant, ce n'est pas parce que la poudre de Curry contient du Curcuma que c'est toujours le meilleur choix pour une substitution.
Le garam masala et le curry sont tous deux utilisés pour ajouter de la saveur et des parfums aux plats. L'une des principales différences entre les deux est que le garam masala ne contient pas de curcuma, l'un des principaux ingrédients de la poudre de curry, qui donne une teinte jaune aux plats.
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n'est pas une épice mais un mélange à base d'épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l'anis, le fenouil, l'ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique ...
Le curry est un mélange d'épices, revu par les britanniques , le curry c'est la vision de l'Inde par les britanniques au temps de l'empire coloniale en Inde. La plupart des currys proviennent de la diaspora indienne, à l'exception des currys thaïlandais et malaisiens, qui ont leur propre lignée.
Cumin et Curry, les principales différences
Le Cumin est une épice unique ; la poudre de Curry est un mélange de plusieurs épices qui peut comprendre notamment du Cumin mais aussi du Curcuma ou du fenugrec. Certains currys contiennent ces trois épices, mais souvent d'autres - et parfois… beaucoup d'autres !
Les saveurs épicées du curry vert Thaïlandais
Un mélange raffiné, frais et légèrement piquant qui se marie parfaitement avec le poulet, les poissons blancs ou les gambas.