Les sondes pH et Redox nécessitent un hivernage dans une solution dédiée pour garantir le redémarrage de l'installation la saison suivante. Hivernage des sondes : Les têtes de sondes doivent être placées dans un capuchon de protection rempli de cette solution d'hivernage KAQ0692.
Au moment de l'hivernage : 5) Stocker la sonde dans son étui d'origine avec la solution de KCl (ou solution spéciale « stockage des sondes »), toujours à la verticale.
1) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'acide chlorhydrique à 10% (à trouver dans le commerce) 2) Bien rincer la sonde à l'eau claire (étape très importante) 3) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'eau de javel à 2.6% (à trouver dans le commerce) 4) Rincer la sonde à l'eau claire.
La sonde redox permet de mesurer le potentiel redox de la piscine. Il faut savoir que la sonde est assez fragile puisque qu'elle a une enveloppe en verre à sensibilité variable. Elle se place dans un porte-sonde fixé après le filtre sur la canalisation de la piscine.
Rincer à l'eau distillée ou à l'eau du robinet après chaque mesure. Stocker l'électrode à la verticale et mettre toujours quelques gouttes de solution de conservation HI 70300 ou de KCl 3 M dans le bouchon de protection. T o u j o u r s commencer par pH 7 puis passer à pH 4 ou pH 10.
Quand commencer l'hivernage actif de ma piscine ? Pour vous pouvez commencer l'hivernage actif de votre piscine dès votre eau atteint les 12°C et surtout qu'elle reste à cette température. En effet, à partir de 12°C, le développement des différentes bactéries présentent dans votre eau va être stopper.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Protéger le volet de piscine pendant l'hivernage
Il est conseillé d'installer une bâche de protection au-dessus de votre volet pour piscine, pour le préserver des intempéries, et retirer plus facilement les saletés ou la neige pendant l'hiver.
Effectuez un traitement choc de l'eau au chlore ou à l'oxygène actif, puis laissez tourner la filtration durant 48h avant de l'arrêter pour l'hiver. Videz progressivement votre piscine, mais simplement pour que le niveau de l'eau atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement et de la prise balai.
Vous devez contrôler le pH de l'eau de votre piscine au moins une fois par semaine. Pour vérifier son niveau, vous avez la possibilité de faire l'acquisition d'un pH-mètre électronique.
il est nécessaire dissoudre 13.72 mL de la solution AlCl3×6H2O de la concentration de 73 % jusqu'à un volume correct avec l'eau dé-ionisée (distillée). Transportez la solution préparée dans une bouteille propre et sec et étiquetez-la. Ne laissez jamais la solution dans le flacon de volumétrique.
Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur. Le fonctionnement du pH-mètre est basé sur le rapport entre la concentration en ions H3O+et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans l'électrode de verre.
L'idéal serait d'avoir une régulation automatique du pH. Afin de contrôler plus facilement le potentiel rédox, maintenez un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.
Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV). Plus la mesure est élevée, plus votre eau est oxydante et donc désinfectante, mais au-dessus de 750 mV, l'eau est trop oxydante et donc susceptible d'abimer les équipements, le liner... le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt.
Pour augmenter le RedOx, il faut augmenter la quantité d'agent désinfectant dans la piscine: Ajouter du Chlore pour une piscine au chlore. Augmenter le temps de fonctionnement de l'électrolyseur pour une piscine au sel. Ajouter du Brome pour une piscine au brome.
Pour ce qui est de la fréquence, nos techniciens conseillent ainsi de vérifier l'étalonnage de la sonde tous les 2 mois en saison puis lors de la sortie d'hivernage avant la remise en route de l'appareil.
il se met en alarme quand il diffuse pendant trop longtemps du produit pour évité de vidé le bidon et de protéger la piscine.
le TAC (taux d'alcalinité) : Plus l'eau se déminéralise, plus le TAC s'appauvrit ce qui peut influencer la qualité des mesures des sondes pH et redox voire générer des problèmes de corrosion. Il peut donc être nécessaire de la reminéraliser. le taux de stabilisant : Entre 20 et 40 ppm, la lecture redox sera stable.