Ultra facile à faire, il suffit bien souvent de mélanger une huile ou une substance végétale grasse ( huile de coco, beurre de karité, cire d'abeille) à un pigment naturel provenant d'épices ou de végétaux comme la betterave rouge en les faisant chauffer au bain marie.
Le processus de fabrication type est le suivant: L'huile est chauffée dans la cuve de traitement entre 80 - 85°C (175 - 185°F). Les cires sont fondues séparément dans un récipient à double enveloppe, généralement équipé d'un agitateur/racleur à ancre. Une partie de l'huile peut être ajoutée pour faciliter le processus.
L'huile végétale bio de Jojoba est très utile lorsque les lèvres sont abîmées et déshydratées. L'huile de jojoba est la cire contenue dans la graine de Jojoba. Elle est cultivée en Amérique du sud essentiellement. L'huile de jojoba est un vrai allié beauté, elle possède des vertus cicatrisantes et nourrissantes.
Mélanger une quantité égale de jus de citron et de miel. Mélangez bien et enrobez vos lèvres avec le pack. Attendez 10 à 15 minutes et essuyez-le. Ici, vous obtenez des lèvres douces et brillantes instantanément.
Pour un gloss repulpant
2 cuillères à café de beurre de karité 10 gouttes d'huile d'amande douce. 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. les pigments de couleurs de votre choix (que vous pouvez prélever dans votre palette d'ombres à paupières)
Les laits et dérivés de lait de nombreux animaux sont utilisés dans les produits cosmétiques. Il existe des alternatives tout aussi efficaces qui nous permettent de nous en passer. Acide lactique : Il est utilisé en tant qu'agent conservateur. On le retrouve cependant de plus en plus sous une forme végétale.
En effet, autrefois, ces baumes étaient fabriqués avec des moyens naturels, soit des pigments d'algues rouges, de plantes, de cochenilles (ces petits insectes rouges qui laissent une trace de la même couleur quand on les écrase : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopius_coccus), ou encore de pierres précieuses broyées ...
Selon le magazine Allure, le brillant à lèvres, autrefois appelé «pommade à lèvres», aurait été inventé par Max Factor, ligne de cosmétiques spécialisée dans maquillage de film, en 1928. Il était à l'origine associé à un style particulièrement glamour, notamment popularisé par les actrices de cinéma des années 1930.
C'est au XIX siècle que le premier tube de rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, l'appelant “Ne m'oubliez pas”. C'était une pommade en cire, avec du beurre et au extrait de pamplemousse. Pourtant, à cette époque le rouge à lèvre était toujours contreversé et associé aux prostituées et aux actrices.
Le bâton de rouge, c'est la base, le chouchou de la panoplie de maquillage: 74% des Françaises se maquillent les lèvres; elles sont beaucoup moins nombreuses à accorder la même attention à leurs yeux (66%), à leur visage (63%) ou à leurs ongles (62%).
Au final, les rouges à lèvres certifiés sont quasiment des produits « comestibles », qui respectent la santé et l'environnement, ce qui est bien loin d'être le cas de leurs équivalents conventionnels.
Elle est dérivée du pétrole raffiné et donc constituée d'hydrocarbures. Comme toutes les huiles minérales, elle est interdite en bio et sujette à caution, en particulier dans les baumes à lèvres. Cette cire permet la création d'un bâton/stick solide, mais néanmoins crémeux.
Dans un petit bol mettre la fécule de maïs. Ajouter un peu de cannelle et de cacao, progressivement et en remuant fréquemment. Il faut contrôler à chaque ajout la couleur de la poudre et la tester sur le dos de votre main. La couleur de votre poudre doit se fondre à votre complexion naturelle.
Dans un récipient déposez une cuillère à café de miel liquide, une cuillère à café de vaseline et gratter un peu de fard à paupière de la couleur de votre choix. A l'aide d'une cuillère, mélangez le tout jusqu'à obtention d'un pâte homogène. En quelques secondes vous obtiendrez un gloss fait maison prêt à être utilisé.
Pour un make-up naturel , un peu de correcteur
Choisissez une nuance plus légère que votre couleur de peau naturelle. Pour un maquillage naturel, tamponnez la zone à problème et mélangez doucement avec un pinceau ou le bout du doigt. Veillez surtout à bien rester dans la légèreté et à ne pas en abuser.
Prenez une cuillère à soupe de sucre et mélangez-la avec la même quantité de jus de citron. Frottez vos lèvres avec ce mélange pendant deux à trois minutes et rincez à l'eau froide. Essuyez vos lèvres doucement et appliquez un bon baume à lèvres ou une crème pour les lèvres.
Les taches sombres sur les lèvres peuvent également être causées par une dermatite de contact pigmentée - une réaction allergique - selon le portail web Futura Sciences. Lorsque des allergènes entrent en contact avec les lèvres, la peau peut développer une décoloration rougeâtre, brune ou grise.