Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Le gin est une eau-de-vie dont l'ingrédient essentiel est la baie de genièvre. La magie du gin est qu'il propose plusieurs styles et expressions. Du bathtub au navy strengh en passant par le old tom, le gin peut se déguster pur ou en cocktails.
A l'origine cette boisson provient des anciens Pays-Bas (qui comprennent une partie de l'actuelle Belgique) qui ont commencé à produire une eau-de-vie de genièvre qu'ils ont appelé Genever et qui était commercialisée notamment en Angleterre.
Le gin est un alcool fort dont l'arôme principal est la baie de genévrier, mais il peut être élaboré de différentes façons et avoir différentes saveurs. Vous pouvez le consommer pur ou avec des glaçons, mais vous pouvez aussi ajouter d'autres ingrédients ou le mélanger avec d'autres boissons pour faire des cocktails.
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
Ce gin est trop bon qu'on n'a plus envie de s'arrêter lorsqu'on a commencé à en boire. Pourtant, son taux d'alcool est de 40%. Il est donc recommandé de freiner quand même la consommation. Cette boisson de Hendrick's est la plus chère de notre liste.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
L'alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Le goût typique du gin s'apparente à celui de la baie de genièvre, utilisée également dans les préparations culinaires pour ses propriétés digestives.
Le gin c'est assez simple, ça ressemble en fait à une vodka aromatisée aux baies de genévrier à laquelle on ajoute par la suite des herbes et des épices par procédé de macération. On commence par le commencement, et on achète une bouteille de vodka ou d'alcool neutre, de préférence entre 40 et 45% d'alcool.
Le gin est une eau-de-vie aromatisée aux baies de genièvre qui contient au minimum 37,5% d'alcool et se savoure dans des cocktails comme le Gin fizz, le Gin tonic, ou le Long island.
Il existe des gins québécois! Ungava est fabriqué à partir de six plantes aromatiques cueillies à la main pendant l'été sur les vastes étendues nordiques de la baie d'Ungava dans la partie située à l'extrême nord du Labrador.
Indian Tonic Water: version classique aux notes d'orange amère et de rose de Grasse. Cucumber Tonic Water: twist rafraîchissant aux arômes naturels de concombre, d'orange et de gingembre. Lemon Lavender Tonic Water: joli mariage entre le citron jaune d'Espagne, le citron vert de Cuba et la lavande de Provence.
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.
Fever-Tree sicilian pour gins à la rhubarbe
Ces arbres connus sous le nom de quinquina contiennent de la quinine dans leur écorce. En effet, ce tonique n'est pas trop sucré et peut être mélangé à n'importe quel spiritueux pour un savoureux highball ou des cocktails.
Pour le Gin Tonic Original : Retrouvez les bulles inimitables et généreuses de Schweppes Premium Mixer dans cette formule. Sa touche de citron vert accompagne merveilleusement la saveur du genévrier, base des gins, et en fait le mixer idéal de nombreux alcools premium.
Puis, soit ils le redistillent en présence d'aromates, soit ils le mélangent avec une macération d'aromates dans de l'alcool et de l'eau distillée. Le gin anglais est plus légèrement aromatisé que le gin hollandais. C'est pourquoi il est davantage utilisé dans les cocktails.
Placez le sirop de thym, le gin bleu et le jus de citron dans un shaker avec des glaçons. Mélangez vigoureusement. Servez dans un verre ballon et ajouter le tonic selon votre goût (en général 8 à 12 cl).
Pour un bon mélange du tonic La French SVP et du gin pink, inclinez légèrement votre verre avant d'allonger votre cocktail avec le tonic. Insérez une fraise fraîche coupée en deux dans votre verre. Mélangez délicatement avec une cuillère à cocktails afin de libérer tous les arômes.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.