Ils sont utilisés pour : traiter une maladie : conjonctivite, glaucome, sécheresse oculaire, allergie, lésion après pénétration d'un corps étranger dans l'œil..., dilater la pupille avant un examen ophtalmologique et un fond d'œil, anesthésier l'œil avant un traitement : chirurgie de la cataracte...
Le serum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de bébé Le serum physiologique Physiodose peut être utilisé quotidiennement pour l'hygiène oculaire et auriculaire.
Les collyres peuvent avoir différents objectifs dans le cadre d'un traitement local. Par exemple, ils permettent de lutter contre les germes et de traiter la conjonctivite. Ils peuvent aussi avoir un rôle anti-inflammatoire en cas d'uvéite par exemple ou traiter une maladie chronique de l'œil comme le glaucome.
Les gouttes administrées dans le nez ne sont pas très bien tolérées par les nourrissons. Habituellement, on les réserve aux enfants plus grands. Lorsque l'enfant est âgé de plus de 30 mois, le médecin peut parfois prescrire des solutions nasales antibactériennes lors de rhinopharyngites. Leur usage est limité.
Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil.
Troubles digestifs (gonflement au niveau de l'abdomen, perte de mouvement des muscles de l'intestin (iléus), blocage partiel ou total de l'intestin (occlusion) chez le nouveau-né et le prématuré).
Les gouttes everclear
Leur formule végétale est naturelle et versatile, ce qui leur permet d'offrir une hydratation longue durée. Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires.
Dacudose collyre unidose est un produit indiqué pour les yeux irrités. Ce soin permet un lavage oculaire grâce à ses actifs désinfectants : l'acide borique et le borax. 1 à 4 applications par jour, directement dans les yeux.
Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons : nettoyer l'oeil de poussières ou de saletés ou lors d'une infection (conjonctivite ou kératite par exemple) apaiser une irritation due à un produit chimique (comme les gaz lacrymogènes ou des projections accidentelles)
Le sérum physiologique est une solution d'eau purifiée et de chlorure de sodium, c'est-à-dire eau de mer et sel. Il n'y a aucune contre-indication dans l'utilisation du sérum et donc, c'est un produit qui ne cause aucune allergie et aucun effet secondaire même utilisé quotidiennement.
Vous pouvez opter pour Dacudose solution pour lavage ophtalmique en cas d'irritation conjonctivale, de gouttes antiseptiques pour adultes et enfants. Dacryoserum et Dacryum sont un antiseptique local destiné au lavage oculaire en cas d'irritation conjonctivale.
Le miel est un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l'oeil - ou aux yeux si les deux sont touchés - de retrouver son état normal. Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel.
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l'irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d'elle-même.
En effet dans le traitement d'une allergie oculaire, d'une poussière dans l'œil ou d'une infection des yeux, le lavage oculaire consiste en un rinçage « à grandes eaux ». Il convient donc d'utiliser l'unidose remplie de solution de rinçage et de presser sur le récipient pour faire couler la solution dans l'œil.
Massez vos paupières quelques secondes si vous en ressentez le besoin. Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée.
Les oméga 3
Les oméga-3 permettent d'améliorer la qualité des larmes en amenant un apport lipidique. Une quantité d'huile suffisante dans les larmes limite l'évaporation des larmes et maintient l'œil hydraté.
Pour améliorer la confort des yeux, il est souvent très utile d'agir sur l'environnement : éviter les climatiseurs et ventilateurs au profit des humidificateurs d'air. L'arrêt de la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif sont importants.
On les trouve dans Refresh collyre, Artelac, Celluvisc, Nutrivisc, Fluidabak ou Dulcilarm.
En général un collyre antibiotique de type Tobrex°, Rifamycine°, ou encore Azyter°, peut vous être prescrit sur ordonnance si vous souffrez d'une conjonctivite bactérienne, et ce en complément d'un lavage oculaire régulier.
Vos yeux contiennent un liquide clair et incolore appelé humeur aqueuse. Ce liquide fournit des nutriments à votre œil et en élimine les déchets. L'hypertension oculaire survient lorsqu'il y a trop d'humeur aqueuse dans l'œil : la quantité produite dépasse la quantité évacuée.