Conseils pour aider les enfants à apprendre à résoudre les conflits :
Essayez de ne pas prendre parti et de privilégier un enfant plutôt qu'un autre . Installez d'abord les deux enfants et calmez-les, puis posez des questions sur ce qui s'est passé avant d'imposer des mesures disciplinaires. Aidez vos enfants à développer les compétences nécessaires pour résoudre eux-mêmes leurs conflits.
Repérer et surtout accepter les différences de personnalité permet d'adoucir les conflits. Il ne s'agit pas de relâcher toute forme d'autorité, mais de mieux comprendre les enjeux de son ado pour mieux adapter votre discours. Derrière la discorde et le conflit se cachent bien souvent des valeurs qui veulent s'exprimer.
“, il est important de lui demander son avis : “ Et toi, qu'en penses-tu ? “ Quand nous répondons par une question à une question, on permet à l'enfant de réfléchir, d'écouter ses émotions, de prendre une décision, de tester et de recommencer, jusqu'à trouver une solution.
Kenneth Thomas et Ralph Kilmann ont développé cinq stratégies de résolution de conflits que les gens utilisent pour gérer les conflits, notamment éviter, vaincre, faire des compromis, s'accommoder et collaborer . Ceci est basé sur l’hypothèse que les gens choisissent à quel point ils coopèrent et s’affirment dans un conflit.
Faites d'abord un remue-méninges sans évaluer vos solutions. Créez un climat de collaboration et de confiance. Concentrez-vous sur des solutions pratiques et équitables, en supposant de bonnes intentions chez l'autre. Entendez-vous de part et d'autre pour une solution qui soit satisfaisante pour vous deux.
Approchez-vous rapidement et calmement des enfants qui se disputent. Exprimez votre désaccord et faites cesser le geste agressif, s'il y a lieu. Nommez les émotions des enfants et demandez-leur ce qui s'est passé. Leur réponse sera probablement exprimée par un geste.
Voici des conseils qui peuvent vous aider à faire face aux accès de colère de votre enfant. Essayez d'apaiser et de calmer votre enfant en nommant son émotion, par exemple : « Je te crois, c'est fâchant tout ça! » ou « Stop! Je ne peux pas te laisser lancer des jouets » et précisez-lui que vous êtes là pour lui.
Peut-être que votre enfant a de la difficulté à s'intégrer dans un groupe d'amis ou encore à prendre la parole devant plusieurs enfants. Il pourrait alors rester silencieux et parfois accepter des situations qui ne lui conviennent pas parce qu'il se sent trop gêné de s'exprimer.
Il devrait faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour. Allez faire des marches, jouez au parc ou faites des jeux de ballon avec lui. Des sports qui favorisent le contrôle de soi, comme les arts martiaux, peuvent aussi être bénéfiques pour sa concentration.
Dans l'enfance, un trouble d'opposition / provocation apparaît habituellement pour l'une des raisons suivantes: L'enfant n'est pas reconnu par ses parents dans ses besoins, dans son individualité et dans sa recherche d'autonomie. L'enfant et ses parents n'ont pas réussi à établir un lien de confiance mutuelle.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Pour prévenir et résoudre certains conflits, il nous faudra accepter de pouvoir avoir tort et/ou d'être la cause du conflit. Il faut donc avoir la capacité à nous remettre en cause. Parvenir à dépasser le besoin d'avoir raison constitue un puissant facteur de prévention et de résolution du conflit.
Il est possible d'adopter deux attitudes pour gérer un conflit : l'attitude curative : c'est une approche qui privilégie l'action sur les effets du dysfonctionnement ; l'attitude préventive : c'est une approche qui agit plus en amont, sur les causes du dysfonctionnement.
Lorsque vous cherchez à résoudre un conflit d'équipe, recherchez les 4 A : reconnaître, accepter, apprécier et présenter des excuses .
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un tiers. Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
Quels sont les 6 R de la gestion des conflits d’intérêts ? Les six R sont : Reconnaître, Enregistrer, Révéler, Récuser ou Restreindre la participation aux processus décisionnels liés au conflit, et Réviser régulièrement .
Selon les psychologues, sourire et rire vous font vous sentir plus heureux et plus jeune, alors préparez-vous à sourire et à rire si vous voulez vous sentir jeune. Regardez des films pour enfants et lisez des livres pour enfants.
Exprimez-vous clairement
Faites preuve de clarté et de précision, en évitant les mots péjoratifs. S'adresser aux enfants avec gentillesse permet de leur montrer l'exemple. Il est important que votre enfant ressente, à travers chaque conversation, le respect et l'amour que vous lui portez.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.