Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, qui s'appelle spermatozoïde. Elle rencontre la graine de vie de la maman, qui s'appelle ovule. Les deux graines s'unissent pour former un bébé qui va mettre neuf mois à grandir avant de naître.» Il veut plus de précisions?
Vers 3/4 ans, on peut se contenter d'une explication minimaliste. Dire par exemple que lorsqu'un papa et une maman s'aiment, ils ont envie de faire un enfant. Alors ils se font un gros câlin et ils fabriquent un bébé. En général, cela suffit à rassasier leur curiosité.
Si un spermatozoïde rencontre un ovule au niveau de la trompe de Fallope, il y a fécondation. L'œuf qui en résulte migrera vers l'utérus pour se nicher dans la muqueuse, s'y développer et au bout de 9 mois de gestation donner naissance à un bébé.
Une sexualité régulière. C'est presque banal, mais pour faire un bébé, il faut faire l'amour. Autour de la période d'ovulation, c'est-à-dire entre le 10e et le 20e jour du cycle selon les femmes, l'idéal serait de faire l'amour tous les deux jours. Prendre le temps des câlins.
Habituellement, vers la fin de la grossesse, le bébé se place tête vers le bas, face au dos de la mère et la couronne de sa tête passe dans le canal génital en premier. Cependant, le bébé peut parfois prendre une autre position, ce qui peut compliquer l'accouchement vaginal.
Lorsqu'une femme décide d'avoir un enfant seule, il y a deux options qui s'offrent à elle. Elle peut choisir un donneur de sperme « connu » (un ami, par exemple) ou alors faire affaire avec une banque de sperme. Dans les deux cas, il s'agit de bien réfléchir afin de prendre une décision éclairée.
73 % des Français ont fait un enfant par plaisir (il rend la vie plus belle ; c'est une nouvelle expérience…) 69 % par devoir (un enfant permet de faire perdurer sa famille ; il aide à devenir adulte…)
La meilleure période pour concevoir un bébé, appelée période de fécondité, s'étale entre le jour avant et juste après la phase d'ovulation, soit environ entre le quatrième jour avant l'ovulation et se termine 24 heures après.
Souvent les enfants imaginent que le papa met la graine en faisant des bisous, ou par le nombril. A cet âge, on peut leur expliquer que c'est par le sexe du papa que passe la graine et que le bébé sort par le sexe de la maman grâce à un tunnel qui mène le bébé jusqu'à la sortie.
Les bébés se présentent pour l'accouchement tête en bas dans l'immense majorité des cas. Dans 4% des grossesses, le bébé présente ses fesses en bas : c'est la présentation en siège (présentation podalique). Si le bébé est assis en tailleur (jambes fléchies sous les fesses du bébé), on parle de siège complet.
Ils adoptent alors une position tête en bas, sauf dans de rares cas où l'un ou l'autre de vos jumeaux (ou les deux) se présente par le siège, c'est-à-dire les fesses en premier.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
La meilleure position
La position du missionnaire mais sans pénétration profonde est idéale pour avoir une fille. Il faut aussi éviter l'orgasme chez la femme car il peut propulser les spermatozoïdes vers l'utérus.
Quand avoir un rapport pour avoir un garçon
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc impératif de suivre son cycle menstruel et surtout la période d'ovulation. C'est en effet à ce moment-là que le couple aura un rapport fécondant offrant un maximum de chances d'avoir un enfant du sexe masculin.
Un jeune garçon dessinant tranquillement dans le salon pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Quoi répondre ? Jamais ses pauvres parents n'auraient cru que cette question allait venir si rapidement. Vont-ils dire la vérité ou y aller avec l'un des grands mythes ?
Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.
Parlez-lui aussi de façon simple. Par exemple, dites-lui : « Maman a un bébé dans son ventre », en lui faisant toucher votre ventre. Au fur et à mesure que la grossesse avance, votre tout-petit pourra sentir les mouvements de bébé. Vous pourrez alors dire des mots simples : « Le bébé bouge. »
La naissance de Catherine Dolto est un livre de la collection Mine de Rien. L'haptopsychothérapeute explique aux enfants, de manière simple et illustrée tout ce qu'il se passe dans le ventre de la Maman, de la conception à la naissance, sous forme de documentaire.