En effet, le brevet de technicien supérieur est un diplôme professionnalisant. Puisque la formation en bac pro est déjà orientée métier, le BTS permet aux bacheliers, soit de se spécialiser, soit d'acquérir une double compétence. La liste des BTS compatibles avec un bac pro est assez longue.
Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Le BTS correspond à 120 ECTS (crédits européens).
Les avantages de faire un BTS après un BAC PRO sont nombreux. Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études après un BAC pro, faire un BTS est une manière rapide et pratique de développer ses compétences et de se préparer à une carrière dans un domaine spécifique.
L'intérêt du BTS
En 2 ans, la formation vous permet d'acquérir les bases du secteur et/ou de la profession, ce qui vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, pour éventuellement vous spécialiser en bac +3. De plus, il s'agit d'une formation courte, qui vous permet d'obtenir un diplôme rapidement.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.
Toutefois, peu d'étudiants choisissent cette voie : chaque année, seuls 7 à 8 % des bacheliers professionnels décident de tenter leur chance à l'université. Fondamentalement, vous pouvez suivre toutes les universités et les cursus universitaires que vous souhaitez après un bac pro.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel.
Les frais de scolarité du BTS CI varient selon le statut de l'établissement. La scolarité d'un BTS dispensé dans un lycée public est gratuite, hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée. Dans un lycée privé, les prix varient entre 1 500 et 5000 € par an en moyenne.
Le secteur ou l'activité visée peut être le tourisme, l'aéronautique, le commerce, la comptabilité, l'édition, la maintenance, la photographie, les métiers de la mode, l'agriculture… La liste est longue ! En février 2023, on dénombrait près de 90 sections de BTS, sans compter les options qui spécialisent davantage.
entre 16 et 29 ans révolus.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Le BTS, lui, compte près d'une centaine de spécialités. Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."
Les BTS production, aussi dits industriels, offrent par ailleurs des salaires plus élevés en début de carrière que les BTS services. En moyenne, vous gagnerez un salaire mensuel brut de 2.600 euros en début de carrière avec un BTS production contre 1.600 euros bruts pour un BTS services.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Université, BUT, prépas, BTS ou écoles : construisez votre parcours en fonction de votre projet.
Comme le BTS est un diplôme national, les examens sont réglementés. Même s'il y a des évaluations en cours d'année, pour avoir son BTS il faut valider l'examen final national. Cela veut dire que tous les BTS se valent, peu importe l'école dans laquelle tu auras préparé ton diplôme.
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, signe de l'adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs. 1/3 poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS, où des places leur sont réservées.
Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).
#1 BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
Avec 715 offres d'emplois, il offre aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer un commerce.
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen
Pour les 6,65 % d'étudiants en France qu'il draine, le BTS Commerce International fait partie des spécialités les plus adulées.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.