Protéger sa peau des rayons UV Pour une protection optimale, nous vous conseillons néanmoins d'opter pour une crème solaire SPF50 + et renouveler son application plusieurs fois par jour et après chaque baignade. Autre conseil pour protéger sa peau du soleil, évitez de vous exposer aux rayons UV entre midi et 16 heures.
L'hydratation vaut également pour l'extérieur. Hydratez toujours votre peau à l'aide d'après soleils riches en eau et continuez à vous hydrater afin de garder votre bronzage. Moins vous vous hydratez, plus vous perdrez de peaux mortes.
Pour un maximum de tolérance, on applique uniformément sur le corps une protection solaire à base de filtres minéraux. Un filtre minéral est un écran solaire qui va agir sous l'effet de la réverbération : un peu comme une barrière, il va réfléchir les rayons UV, parfait pour profiter du soleil sans rougir !
Ces rougeurs, souvent confondues avec les premiers signes du bronzage, sont en réalité le signe d'une intolérance de la peau au soleil, qui rougit suite à l'agression qu'elle a subie.
La lumière du soleil peut déclencher des réactions immunitaires. Les personnes développent des démangeaisons ou des rougeurs et une inflammation là où la peau a été exposée au soleil. Le diagnostic se base généralement sur un examen clinique. Ces réactions disparaissent généralement sans traitement.
Boire beaucoup d'eau. Utiliser un humidificateur pour compenser l'effet desséchant du chauffage. Éviter les crèmes à raser, les gels contenant de l'alcool et les lotions après-rasage. Ne pas prendre de bain trop chauds et trop prolongés.
Les surrénales sécrètent l'adrénaline, l'hormone du stress et là c'est le branle-bas de combat : le coeur s'accélère, on ressent un coup de chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang afflue dans les vaisseaux proches de l'épiderme, par exemple sur le visage. Résultat : on rougit.
Ces rougeurs sont liées à l'inflammation des petits vaisseaux sanguins déclenchée par la chaleur, le soleil, les épices, le stress…
Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d'anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil. Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
Faire régulièrement des gommages
Au contraire, exfolier régulièrement son visage et son corps permet de bronzer plus vite car cela élimine les peaux mortes et les impuretés. Votre peau sera donc prête pour accueillir un beau bronzage uniforme et lumineux.
L'origine des réactions allergiques au soleil
Il s'agit d'une forme d'allergie aux UV, et en particulier aux UVA. Une réaction immunitaire se déclenche en cas d'exposition prolongée. Mais l'origine de la lucite serait génétique. Certains individus sont plus sensibles aux rayons ultraviolets.
Si dans la plupart des cas il ne s'agit pas d'un problème de santé grave, elle est très inconfortable du fait des démangeaisons qu'elle engendre. Ce sont les rayonnements UV du soleil qui sont responsables de cette réaction désagréable sur la peau. Ce sont d'ailleurs les UVA qui sont à blâmer dans ce cas de figure.
L'allergie au soleil se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Le rougissement du visage s'explique par un afflux de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau, qui peuvent se dilater sous le contrôle du système nerveux. Il s'agit d'une réaction normale, que tout le monde peut ressentir même si sa visibilité est variable selon la couleur et l'épaisseur de la peau.
En effet, sous l'effet de l'effort, la température grimpe activant la circulation sanguine et augmentant l'apport en oxygène vers la peau. Si tout cela est bon pour oxygéner les tissus, cela présente aussi parfois un inconvénient : les rougeurs.
Si faire du sport améliore ainsi la circulation du sang, cela participe également à fournir plus de nutriments et d'oxygène aux cellules de l'épiderme. Voilà pourquoi on se retrouve souvent avec une mine radieuse après l'effort : l'augmentation du flux sanguin dans le visage.
Également connu sous le nom de « ice facial », le glaçage de la peau est un traitement de cryothérapie qui consiste à utiliser de l'azote vaporisé pour refroidir la peau du cuir chevelu, du cou et du visage. Vous pouvez également utiliser des produits de soin pour « glacer » votre peau.
Lorsque l'obsession du rougissement est forte, réellement gênante et durable, les médecins parlent d'éreutophobie (peur obsédante de rougir en public), qui est une des variantes de la phobie sociale. L'éreutophobie touche en général des personnes jeunes, entre 15 et 40 ans, et autant les hommes que les femmes.
Voici une astuce à appliquer lorsque vous sentez que les rougeurs arrivent : posez sur votre visage des carrés de coton imbibés d'eau thermale qui ont été placés quelques minutes au congélateur. L'effet glaçon, radical, stoppera l'apparition des rougeurs.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Une séance en cabine UV vous permet de bronzer plus vite qu'à une exposition extérieure car les rayons sont contrôlés et directement envoyés vers votre peau. Ainsi, une séance de 10 minutes suffit pour vous faire bronzer.