Monter sur la moto : toujours par la gauche ! Mais pour cela, laissez d'abord le pilote s'installer, puis attendez son feu vert. Grimper sur la moto la déstabilise fortement, et il doit être prêt pour la retenir à la force de ses jambes !
La meilleure position sur la moto en tant que passager serait de mettre une main autour du torse du conducteur. Cela va vous permettre de suivre ses mouvements et de ne pas tomber en cas d'accélération. Ensuite, avec l'autre main, vous allez vous accrocher à la poignée de maintien.
On peut aussi incliner la moto avec les appuis sur les pieds et les genoux. Pour ressentir cela, placez la moto à l'arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses.
Assurez-vous qu'il porte des vêtements de protection adéquats. Attendez que le passager soit bien assis sur la selle avant de démarrer la moto. Abordez les premiers virages en douceur pour amener le passager à prendre lui-même la mesure de la force gyroscopique, de l'adhérence et de l'équilibre.
Restez dans l'axe du pilote et regarder par-dessus l'épaule
Restez toujours dans l'axe du conducteur, tenez votre tête droite sans bouger de droite à gauche, ce qui peut provoquer des ondulations de la moto en raison de la prise au vent. Pour regarder la route, regardez simplement par-dessus l'épaule de votre pilote.
Faire de la moto à deux : une question d'équipement
De manière générale, le passager doit s'asseoir bien droit avec les pieds en appui sur les repose-pieds (sur la pointe). Les genoux viennent serrer les jambes du conducteur. Il faut aussi bien se tenir sans pour autant gêner la personne qui conduit la moto.
Gardez votre calme : ne paniquez pas à chaque accélération ou virage et restez détendu. La confiance entre vous et le conducteur est essentielle pour une balade agréable. Soyez attentif : gardez les yeux ouverts et restez vigilant aux changements de direction, aux freinages et aux accélérations.
Le transport d'un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu'il soit. En effet, les casques de moto sont conçus pour des têtes d'adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs sur des têtes d'enfant, dont le crâne n'est pas encore totalement formé.
À 16 ans minimum, à condition d'avoir obtenu l'épreuve pratique du permis A1, tu peux conduire : une moto légère d'une cylindrée maximale de 125cm3 et d'une puissance n'excédant pas 11kW.
Généralement, la plupart des motards optent pour poser le pied gauche à l'arrêt. Cette technique présente plusieurs avantages : Elle permet de garder le pied droit sur la pédale de frein arrière, ce qui assure un meilleur contrôle de la moto à l'arrêt.
D'abord avec le guidon droit, puis guidon braqué, puis guidon braqué de l'autre côté : au moins deux tours à chaque fois, dans chaque sens. N'oubliez pas de commencer par vous déplacer très lentement, doucement, pour bien ressentir les variations de l'équilibre de la moto.
Pour tourner à droite, on tourne le guidon à droite, on pousse à gauche et on tire à droite. Mais à vive allure – au-delà de 35km/h – la rotation d'une roue engendre un effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre.
Avoir de bons appuis au niveau du bas du corps
Le plus important à moto est de fournir un très bon appui en utilisant le bas du corps. Utilisez vos pieds, afin d'apporter un appui efficace sur les repose-pieds. Pour cela, serrez-les contre la moto, tout le côté interne du pied en contact avec le deux-roues.
Un passager à moto, c'est ce qu'on appelle dans le langage courant du motard un sac de sable.
Sur une route à double sens de circulation, le bon placement pour les motos consiste à serrer à gauche mais sans mordre l'axe contraire. Sur une route à 3 voies à double sens et en tant que motard, placez-vous dans la voie du milieu et faites clignoter vos feux stop assez tôt avant d'entreprendre votre manœuvre.
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
être âgé d'au moins 16 ans ; avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ; justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l'examen du permis A1.
Le système ABS intervient sur la pression hydraulique appliquée aux étriers de frein. La centrale électronique surveille en permanence la vitesse des roues, à l'aide de capteurs placés sur les étriers. En cas de freinage appuyé, il apparaît une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Le permis A1 concerne les personnes « souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme », peut-on lire sur le site internet de la Sécurité routière.
Âge permis moto : quelques détails. Il est donc nécessaire d'être âgé d'au moins 14 ans et de passer le permis AM (= BSR) pour conduire une motocyclette légère de 50 cm3 maximum. Pour une moto de 125 cm3 maximum, il faut être âgé de 16 ans minimum et passer le permis A1, soit une formation de 7 heures.
Les risques de la conduite d'une moto
En fait, selon des recherches, les motocyclistes ont 30 fois plus de risques de mourir dans un accident que les personnes qui conduisent une voiture. Les raisons sont nombreuses : pas de carrosserie. l'envie de vitesse trop importante.
N'ayez pas peur de parler avec franchise et d'exprimer vos besoins. Privilégiez la communication, la raison et prouvez que vous méritez la confiance de vos parents. A votre âge, avoir une moto 50cc doit se mériter.
Avant de monter sur votre moto, faites quelques étirements et échauffements. Comme vous le feriez avant une course à pied ou une balade à vélo, pour éviter les courbatures ou les blessures. Vous pourrez partir lorsque vous sentirez que votre corps et vos muscles sont bien réveillés et prêts à travailler 🏃.