Selon le type de rosier, vous pourrez l'associer à diverses plantes grimpantes, vivaces, lierre, lavande…
Pour renforcer l'intérêt d'un rosier grimpant, pensez au duo gagnant "rosier-clématite à petites fleurs". Pour un spectacle plus éphémère, semez des pois de senteur ou des ipomées.
Sur quel arbre faire grimper un rosier ? Les rosiers grimpants se plairont sur tout arbre mort tant que son tronc est suffisamment gros. Pour ce qui est des arbres vivants, évitez les jeunes sujets qui ont encore besoin de se forcir pour ne pas craindre l'étreinte d'un rosier grimpant trop vigoureux.
Le paillis de chanvre ou de lin
Biologique et biodégradable, il nourrit le sol, limite l'apparition d'herbes indésirables et protège la souche du rosier de l'évaporation de l'eau et du froid. À utiliser aussi en massifs de fleurs et au potager.
Réaliser un trou assez profond et incorporer du compost et du fumier. Côté entretien, couper les fleurs fanées des rosiers après la floraison et rabattre les 2/3 des rameaux en hiver. Pour les vivaces, attendre que le feuillage soit entièrement jaune et sec en automne pour couper les tiges au ras des souches.
Choisissez des variétés non colonisatrices comme le carex et le stipa. Les plantes basses : elles servent à habiller le rosier. Le choix des couleurs et de la texture des plantes basses est important pour valoriser le rosier. Pensez à installer des fleurs de saison et des bulbes printaniers.
Une mixed border en plein soleil
Pour les arbustes, vous pouvez planter un Grevillea doté d'un port touffu et d'une floraison rouge originale. Chez les vivaces en sol sec, pensez aux acanthes dont le feuillage imposant et graphique est surmonté par des fleurs érigées.
Plantes compagnes: alliums et feuillages aromatiques
Les alliums protègent le rosier de l'oïdium et du marsonia. Leur grosse fleur sphérique s'associe très bien avec les rosiers! Le parfum des plantes à feuillage aromatique telles que lavande, nepeta, armoise, stachys ou romarin repoussent les ravageurs.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Pour les rosiers, il faut privilégier un engrais riche en potassium (K) qui favorise la floraison à raison de deux fois par an, en fin d'hiver et début juillet. Un engrais trop azoté favorise le développement du feuillage, voire l'apparition de maladies comme l'oïdium !
Les plantes
Floraison : le rosier 'Néon' s'épanouit sans discontinuer de mai aux gelées ; la lavande vraie et le rosier Grande Amore, en juin-juillet. Mise en place : au soleil, les rosiers et la lavande donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Les lavandes plantées au pied des bambous se comportent bien. Les associations romarin et santoline sont en pleine forme. Sans conteste, les lavandes les plus vigoureuses sont plantées seules ou les unes à côté des autres sous forme d'une petite haie basse.
Il convient de choisir un emplacement aéré, très bien exposé au soleil, au moins une demi-journée, idéalement sud-est ou sud-ouest, sinon le rosier aura beaucoup de mal à fleurir s'il manque d'ensoleillement. Une terre franche, riche, humifère, fraiche et bien drainée conviendra pour vos rosiers.
En région méditerranéenne, le laurier-rose peut se planter en haie libre tout autant qu'en massif. Pour constituer une haie variée persistante, vous pouvez l'associer avec le Laurier-tin, l'Elaeagnus ebbingei, l'Oranger du Mexique, les myrtes et même des Grevillea.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Ne replantez pas un rosier à l'emplacement d'un autre
Si vous replantez votre rosier à l'endroit même où vous en avez cultivé un autre, ses racines risquent d'être affectées par des phytotoxines sécrétées par le précédent.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
Engrais organo-minéral pour rosiers
Grâce à sa formulation, riche en potassium vous profiterez de plantes robustes avec une floraison abondante aux couleurs intenses. Il est également riche en magnésium, pour un feuillage vert foncé et une bonne photosynthèse.
On les choisira plutôt à décomposition rapide comme la tonte de gazon relativement sèche, du paillis de miscanthus ou de chanvre, un broyat fin de branche ou encore du paillis de cacao, autant de matières qui se décomposeront plus ou moins rapidement en nourrissant le sol sans étouffer la surface.
Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.
Pour vous faciliter le travail, coupez-les en plusieurs fois. Puis, arquez en douceur les branches principales le plus à l'horizontal possible. Ces branches dîtes « charpentières » sont les branches les plus vigoureuses. L'arcure ralentira la sève lors de la croissance et les bourgeons à fleurs seront favorisés.
Réutiliser des pots de fleurs
Vous avez forcément des pots en terre cuite ou autres pots de fleurs que vous n'utilisez plus. C'est le moment de leur donner une seconde vie ! En les plaçant sur le côté et un peu enfoncés dans le sol, vous allez créer une bordure écologique et économique.
Pour les bordures rectilignes ou partie rectilignes, utilisez un cordeau. Si vous n'en avez pas sous la main, utilisez simplement deux piquets reliés par une ficelle. Pour les parties courbes, utilisez un tuyau d'arrosage souple, que vous disposerez au sol selon vos souhaits.
Si vous voulez un rendu encore plus propre, placez une bande de géotextile le long de l'emplacement de votre bordure, et déposez-y du gravier ou des petits cailloux de façon harmonieuse. Vous pouvez vous aider d'un râteau pour lisser la surface et homogénéiser l'aspect de votre séparation.