Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
L'acétone est également un dégraissant très puissant qui peut être utile pour l'entretien de certaines surfaces. À l'aide d'une éponge imprégnée d'acétone, frotter la surface à décaper et rincer sans attendre. Attention : Il ne faut pas laisser agir le produit chimique trop longtemps.
L'acétone est un solvant chimique puissant fréquemment utilisé pour nettoyer, dégraisser, décaper les laques, les cires, les résines et les peintures .
L'acétone s'évapore beaucoup plus rapidement que les choix alternatifs et est l'un des plus puissants en termes de facilité d'obtention. En tant que dégraissant, il est extrêmement sec et non gras, garantissant ainsi qu'aucun film supplémentaire ne reste pendant le processus de nettoyage .
Retirez tout excès d'huile avec une serviette en papier ou un chiffon. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu concerné et laissez-le reposer pendant 24 heures. Après une journée, passez l’aspirateur ou brossez le bicarbonate de soude. Vaporisez la zone touchée avec une solution de vinaigre et d’eau.
Utiliser du dissolvant pour vernis à ongles
L'acétone lie les molécules d'huile entre elles, ce qui facilite l'élimination des taches . Vous aurez besoin d'un gallon d'eau et d'une cuillère à soupe de dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez le dissolvant sur la zone tachée. Rincez-le après 15 minutes.
L'acétone est très efficace comme diluant, solvant de nettoyage ou dissolvant pour les résines de fibre de verre, les résines polyester et époxy, les adhésifs ou ciments de contact, l'encre, la peinture au latex et les laques non durcies. Il est également excellent pour dégraisser les ouvrages en métal .
L'acétone ne doit pas être utilisée sur les peintures ou vernis monocomposants , et il est très important de tester ou de connaître la compatibilité sur les plastiques ou tout autre matériau (au-delà du bois, du métal, de l'époxy et de la résine polyester). L'acétone ne doit jamais être utilisée sur des fenêtres, des lentilles ou des plastiques transparents.
L'acétone a de nombreuses utilisations dans l'industrie et à la maison car c'est un décapant pour peinture très efficace et un excellent solvant pour les plastiques. Il est utilisé comme diluant pour laque, comme composant de certains additifs alimentaires et comme dégraissant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement. Ne concentrez pas trop la lessive : deux grosses cuillères à soupe sont suffisantes pour un seau d'eau, ça vous facilitera le rinçage !
Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu'il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s'agit de l'acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager.
Décapage chimique
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
Acetone is a clear, colorless liquid. It is a solvent that can dissolve or break down other materials, such as paint, varnish, or grease.
L'acétone est couramment utilisée comme solvant pour fabriquer des plastiques et d'autres produits industriels . L'acétone peut également être utilisée dans une mesure limitée dans les produits ménagers, notamment les cosmétiques et les produits de soins personnels, où son application la plus fréquente serait dans la formulation de dissolvants pour vernis à ongles.
ALTERNATIVES – OUI, vous pouvez utiliser de l'ACÉTONE ou de l'ALCOOL ISOPROPYLIQUE comme produits de finition – ils fonctionnent parfaitement, ils sont juste beaucoup plus chers que l'alcool à brûler, et l'acétone est beaucoup plus fumante – respirez les vapeurs d'acétone.
L'acétone est un solvant extrêmement polyvalent et possède un excellent pouvoir solvant pour les résines, gommes, graisses, huiles, cires, caoutchouc, plastiques, nitrocellulose, peintures, laques, vernis, adhésifs et ciments de caoutchouc. L'acétone est couramment utilisée dans les vernis et les dissolvants pour vernis à ongles.
Bien que l'acétone ne soit pas la même chose que l'alcool dénaturé, elle est utilisée dans certains des mêmes processus . Les deux solvants peuvent être utilisés dans la production de plastiques, dans le nettoyage, le dégraissage et comme additif pour carburant. Bien qu'il y ait certains chevauchements, il existe des industries ou des utilisations exclusives à l'acétone ou à l'alcool dénaturé.
Une autre façon d'éliminer les taches d'huile sur le béton est d'utiliser un cataplasme, en particulier pour les petites taches tenaces. Faites un cataplasme en trempant un matériau absorbant (comme de la litière pour chat, un média filtrant de piscine ou de la sciure de bois) avec un solvant puissant (comme de l'acétone, du xylène, un diluant pour laque ou du MEK), puis en étalant le matériau sur la tache.
Si l'utilisation de savon à vaisselle ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de vaporiser sur la tache un nettoyant pour four, du WD-40 ou un mélange d'eau de Javel et d'eau et de la laisser tremper pendant quelques minutes. Frottez-le ensuite avec une brosse ou un morceau de laine d'acier et répétez le processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.
L'acétone est également un dégraissant très puissant qui peut être utile pour l'entretien de certaines surfaces. À l'aide d'une éponge imprégnée d'acétone, frotter la surface à décaper et rincer sans attendre. Attention : Il ne faut pas laisser agir le produit chimique trop longtemps.