Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Une bactériémie peut être la conséquence d'actes ordinaires (comme le brossage des dents), de soins dentaires...
Inflammation chronique de la prostate, la prostatite chronique peut survenir après une prostatite aigüe mal soignée ou s'installer insidieusement, à bas bruit. Sans danger au sens médical du terme, elle provoque des douleurs et des troubles urinaires.
Les symptômes sont généralement non équivoques : fièvre, douleurs et brûlures lors des mictions, envies fréquente d'uriner, présence de sang dans les urines et même parfois dans le sperme…
Toute infection urinaire accompagnée de fièvre chez l'homme est une prostatite, à l'exception des pyélonéphrites (infections rénales). La prostatite chronique est la conséquence d'infections urinaires répétées. La prostate est un carrefour anatomique entre les voies urinaires et les voies génitales de l'homme.
La prostatite se soigne par un traitement antibiotique (pendant 4 semaines) souvent associé à un anti-inflammatoire (pendant 6 jours). Pour l'adénome, le traitement est fonction du trouble urinaire. Si le patient est peu gêné, un traitement médicamenteux à base de permixon (un dérivé de plantes) sera prescrit.
L'hypertrophie bénigne de la prostate a un effet négatif sur la sexualité. Les médecins savent depuis longtemps qu'un cancer de la prostate peut entraîner des troubles sexuels chez l'homme, en particulier des problèmes d'érection et d'éjaculation. Ces troubles sont liés autant à la maladie qu'aux traitements.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Faites le plein de lycopène en mangeant des tomates et autres fruits et légumes très colorés, car ce pigment de la famille des caroténoïdes est un puissant antioxydant qui pourrait contribuer à maintenir stable la taille de la prostate et à freiner le développement tumoral. Et surtout, prenez du zinc !
Le diagnostic d'une prostatite aiguë est fait avec un examen clinique complété par un examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU). Des examens complémentaires, biologiques et radiologiques, peuvent être réalisés.
Les causes de la prostatite sont en général inconnues. Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine.
Traitement de la prostatite
Le traitement initial par fluoroquinolone (p. ex., ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou ofloxacine 300 mg par voie orale 2 fois/jour) est habituellement efficace et peut être administré jusqu'à ce que les résultats de la culture et de l'antibiogramme soient connus.
des douleurs de la région pubienne, au niveau de l'urètre, du pénis, et parfois du rectum ; un malaise général ; des douleurs musculaires ; une prostate douloureuse lors du toucher rectal.
Les bactéries Escherichia Coli et Enterococcus faecalis sont souvent impliquées dans la responsabilité des prostatites.
Attention, cela ne signifie pas que vous êtes guéri, car, pour éviter une rechute, il faut plusieurs semaines de désinfection (par les antibiotiques) de la prostate. Cela signifie, en revanche, que vous êtes sur la bonne voie et que le traitement choisi est actif sur les germes responsables de la prostatite.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
Ces éléments font que 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Et, même en cas de cancer avancé, la survie a largement progressé, atteignant 5 à 6 ans en cas de cancer métastatique.
Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.
Un verre de vin rouge par jour peut-il prémunir contre le cancer de la prostate ? Une consommation modérée de vin rouge n'augmente pas significativement le risque de cancer de la prostate, selon une nouvelle étude. En réalité, elle pourrait même avoir un effet légèrement protecteur.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Plusieurs substances composant l'avocat protègeraient du cancer de la prostate. La lutéine augmente la mort des cellules tumorales et la persenone a un rôle anti-inflammatoire.