De nombreux Auvergnats s'installent alors comme marchands de charbon. C'est à cette époque que les Parisiens commencent à les surnommer les « bougnats », par la contraction de « charbonnier » et « Auvergnat ».
Au 19ème siècle, la crise agricole jette des milliers de campagnards français sur les routes. Les Auvergnats quittent leur belle région volcanique pour rejoindre la capitale et y créer une véritable communauté. Ces nouveaux parisiens sont alors surnommés « Bougnats ».
Les Parisiens les appellent « bougnats » à partir de cette époque. Le mot viendrait de l'association de « charbonnier » et « Auvergnat (« charbouniat »). L'origine de l'alliance si durable entre l'Auvergnat et le charbon est peut-être la vente à Paris du charbon de Brassac-les-Mines.
Familier, vieilli. Débitant de boissons et marchand de charbon, souvent d'origine auvergnate.
Paris connait à partir du milieu du XIXe siècle une forte migration interne : poussés par la misère, auvergnats et bretons s'installent à Paris, important ainsi leur culture dans la ville-monde. Les premiers Auvergnats arrivent à Paris dans les années 1750.
Selon elle, on dit qu'ils étaient radins, car on confond le respect de l'argent et l'avarice. "Les anciens pauvres ont la valeur de l'argent dans la tête parce qu'il est tellement difficile à gagner. Ils ne le vénèrent pas, mais ils le respectent et ils n'en font pas n'importe quoi", poursuit-elle.
Le bounia est une spécialité Mélanésienne, à base de légumes du pays (ignames, maniocs, patates douces, bananes, taros), auquels on ajoute dans l'idéal une belle langouste (:-P), ou un poulet, du poisson…
− [Église] Employé laïque chargé d'une manière générale de maintenir le bon ordre dans une église pendant l'office, et plus particulièrement de précéder le clergé dans les processions ou les quêteurs pour leur ouvrir le passage parmi les fidèles : 1.
Nom commun. (Familier) Bon à rien. (Familier) Rustre.
Charbonnier est l'appellation pour désigner une personne dont le métier consiste à transformer le bois en charbon dans une charbonnière, et à le vendre.
L'auvergnat ou occitan auvergnat (oc : auvernhat) ou encore occitan du centre-nord (oc : occitan dau centre-nòrd) est un dialecte de l'occitan parlé dans une partie du Massif central et, en particulier, dans la majeure partie de l'Auvergne, province qui lui donne son nom.
Immense territoire vert L'Auvergne est réputée pour être une région volcanique et montagneuse dont le point culminant est le Puy de Sancy (1886 m), depuis son sommet on bénéficie d'un panorama sur quatre vallées : celle de Chaudefour, celle de la Fontaine salée, celle de la Dordogne et celle de la Biche.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Populaire. Individu mal élevé, grossier et sans finesse.
Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Celui qui a le soin de la sacristie, qui prépare les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, entretient et orne l'église.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un sacristain ou une sacristine est une personne (laïque ou religieuse), employée par le diocèse, chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations.
Les points négatifs : De plus en plus d'insécurité, des agressions, des vols, de l'incivilité une immigration galopante. Tout cela est le fruit d'une gestion municipale désastreuse. Il ne fait pas bon se promener dans les rues de cette ville la nuit et même le jour dans certains quartiers.
como co baï (Comment ça va ?)
Familier. Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
péronnelle n.f. Femme ou fille sotte et bavarde.
Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot "casse-couilles", pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C'est une véritable orchidoclaste.
Le parc des Volcans d'Auvergne. Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche. Le Mont Aiguille dans le Vercors. Lac d'Annecy.
Le blason de l'Auvergne, parfois nommé le gonfanon, est le blason historique de l'Auvergne. Son adaptation vexillologique est à l'origine du drapeau auvergnat. Le blasonnement de l'Auvergne est : D'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople.