Le 21 juillet 1969,
► Regardez ce moment historique, qui a été retransmis à la télévision, le jour-même, le 21 juillet 1969, devant des millions de téléspectateurs. Neil Armstrong pose le pied sur La Lune et prononce cette célèbre phrase : "Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité".
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à fouler le sol lunaire. Ces mots, prononcés par Neil Armstrong lorsqu'il pose le pied sur la Lune, sont entrés dans l'histoire.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune.
Le 20 juillet 1969, à 21 h 17, heure française, le module lunaire d'Apollo 11, Eagle, se pose sur la mer de la Tranquillité. Une plaine basaltique d'environ 870 kilomètres de diamètre, résultat de l'impact d'une météorite ayant eu lieu il y a quelque 4,5 milliards d'années.
Le programme Apollo, mis en œuvre de 1960 à 1973, a coûté au total 28 milliards de dollars, soit 288,1 milliards de dollars en dollars corrigés de l'inflation, ce qui équivaut à près de 250 milliards d'euros. #MONEYSTORY | Le 16 juillet 1969, trois astronautes américains décollaient pour la Lune depuis la Floride.
Le premier alunissage en équipage en 1969 fut un triomphe historique pour les États-Unis et l’humanité. En incluant la mission Apollo 11, 12 hommes ont marché sur la Lune.
C'est ainsi que la mission Apollo 11 envoya les premiers hommes sur la lune et c'est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont changé l'histoire de l'humanité en marchant sur la Lune.
Le carburant était prévu en différentes portions, et avec le peu de carburant restant dans le module lunaire, cela suffisait pour décoller de la surface lunaire et venir s'amarrer au module de commande Columbia, laissé en orbite autour de la Lune et qui lui seul est ensuite revenu sur Terre.
L'étage d'ascension du LM utilisait un moteur brûlant du carburant hypergolique pour se mettre en orbite lunaire, auquel cas il a rencontré et amarré au CSM. Une fois le transfert effectué, l'équipage a abandonné le LM et a commencé un transfert Hohmann qui les amènerait à la vitesse de fuite lunaire, les réinjectant sur l'orbite terrestre.
Montée dans la fenêtre droite du module lunaire Eagle , cette caméra a filmé le premier atterrissage sur la Lune et le « un petit pas » fait par Neil Armstrong. Les astronautes Armstrong et Buzz Aldrin l'ont ensuite repositionné pour filmer leur travail sur la surface lunaire.
Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune suivi de Buzz Aldrin quelques minutes plus tard.
Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Niel Armstrong a posé le pied (d'abord le gauche) sur la Lune. Buzz Aldrin lui a emboîté le pas. À l'époque, l'événement a été suivi par 500 millions de télespectateurs. Mais, dès les années 1970, la véracité de cette exploration humaine est remise en cause.
Les premiers pays à avoir réussi l'atterrissage en douceur d'un engin sur la Lune ont été l'URSS et les États-Unis, avec le succès des missions spatiales Luna 9 et Surveyor 1, respectivement en février et juin 1966.
20 juillet 1969 - À 13 h 47 HAE Armstrong et Aldrin, dans le module lunaire Eagle, séparé du module de commande. Collins reste à bord du Columbia en orbite autour de la Lune. - 16 h 17 HAE - L'Aigle atterrit.
Après un vol de 195 heures, 18 minutes et 35 secondes – soit environ 36 minutes de plus que prévu – Apollo 11 s'est écrasé dans l'océan Pacifique, à 13 milles du navire de récupération USS Hornet. En raison du mauvais temps dans la zone cible, le point d'atterrissage a été modifié d'environ 250 milles.
Un retour en arrière sur Apollo 11
La mission Apollo 11 met en valeur les merveilles de la mécanique orbitale. Alors qu'il a fallu trois jours, trois heures et 49 minutes à Neil Armstrong, Buzz Aldrin et leur équipe pour atteindre la Lune et poser le pied sur sa surface, ils sont revenus sur Terre en seulement deux jours, 22 heures et 56 minutes.
Apollo 11 a été la première mission à poser des humains sur la Lune . Il a rempli un objectif fixé en 1961 par le président John F. Kennedy d'envoyer des astronautes américains à la surface et de les ramener en toute sécurité sur Terre avant la fin de la décennie.
C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune.
Apollo 17 est la dernière des missions lunaire du programme Apollo.
Les Etats-Unis, seuls à y poser les pieds
Les Etats-Unis sont les seuls à avoir déjà envoyé des astronautes fouler le sol lunaire, de 1969 à 1972 lors du programme Apollo.
En fait, au cours de neuf missions Apollo, 24 astronautes (tous américains) se sont rendus sur la Lune et 12 d’entre eux ont marché dessus. Ce qui suit est un bref historique. En 1961, après que l'Union soviétique ait envoyé le premier homme, Youri Gagarine, dans l'espace pour orbiter autour de la Terre, Pres.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.