Selon les dispositions du décret 333/1998 sur la protection des animaux lors de l'abattage (en application de la Directive 93/119/CE du Conseil du 22 décembre 1993), les méthodes d'étourdissement autorisées pour les lapins sont : le pistolet à tige perforante ou captive, la percussion, l'électronarcose et l'exposition ...
Elle permet d'éviter toute douleur, peur ou agitation des animaux, de protéger les employés et de leur permettre d'assurer un bon étourdissement. L'opérateur aura plus de facilité à bien utiliser le matériel si l'animal est calme et immobilisé dans le box d'abattage.
Les méthodes acceptables pour assommer les lapins dans les abattoirs fédéraux incluent l'assommage avec pistolet percuteur (pénétrant et non pénétrant) et l'assommage électrique.
Une corde est passée dans sa gueule, une autre autour d'un pied. L'animal est ensuite traîné jusqu'à un socle pour être abattu. La tête dans le vide, et les pieds immobilisés, le boucher procède au saignement du cochon.
Ils souffrent de piétin à force de ne jamais voir leur literie changée, de maladies infectieuses telles que la salmonelle et la listeria, sans oublier le stress thermique, l'insuffisance cardiaque, des cloques pectorales et dermatites causées par la surpopulation extrême.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
Dégager les pattes avant en retroussant la fourrure. Tirer la peau au-dessus de la cage thoracique. On enlèvera la peau de la tête de la même façon, en ayant coupé les oreilles. La peau se décolle sans véritablement de difficultés.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) nous a confirmé, de son côté, que l'abattage rituel ne cause pas davantage de douleur à l'animal. «Lors de l'abattage traditionnel, l'animal est étourdi avant l'abattage et est entièrement inconscient. L'animal ne peut pas ressentir de douleur à cette étape.
“Sur les boeufs et sur les veaux on utilise ce qu'on appelle un matador, c'est un appareil qui, avec une balle à blanc, déclenche un stylet qui vient assommer l'animal et perforer le crâne”, explique-t-il.
Par exemple, si les adultes pèsent en moyenne 3,5 kg il est souhaitable d'abattre les jeunes lorsqu'ils atteignent 2,0-2,2 kg. Pour des lapins adultes pesant 3,0 kg (cas de beaucoup de populations locales africaines) le poids d'abattage devrait être de 1,8 à 2,0 kg.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Prévoir un habitat confortable pour cet animal. Le clapier doit être installé au calme. Il doit être bien isolé, à l'abri de la pluie, des courants d'air et de la chaleur. Lors de l'achat, le choix peut porter entre les clapiers en béton, faciles à installer et à nettoyer, et les modèles en bois.
Pour un lapin nain bélier, il faut compter environ 40 € le sujet.
Le glaucome est en général une atteinte congénitale chez le lapin. Le seul traitement efficace actuellement est le retrait de l'œil touché. Un abcès rétrobulbaire peut être drainé par la cavité orbitaire lorsque l'on procède à une énucléation ou par la cavité buccale lorsque cela est possible.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
dépouiller v.t. Enlever la peau d'un animal, les écailles d'un poisson, l'écorcher... dépouiller (se) v.pr.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
La différence proviendrait de ce que la viande halal serait issue d'un animal complètement vidé de son sang, ce qui modifierait son goût. La preuve manifeste de cette différence serait la clarté de la viande halal comparée à la couleur rouge de la viande vendue dans les boucheries non islamique.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...