Q : De quelle manière dit-on bonjour en Arabie saoudite ? Pour nous saluer, nous disons « Salam Alaykum », ce qui signifie « que la paix soit avec vous ».
السلام عليكم (assalamou 'alaykoum) : On peut l'utiliser pour dire « Bonjour » en arabe. Par contre, sa véritable signification en français est « Que la paix soit sur vous ». Cette expression est généralement employée par les musulmans.
En Nouvelle-Zélande
Les Maoris, population d'origine polynésienne, ont une pratique bien à eux pour dire bonjour. Ils collent leur front et leur nez à ceux de l'autre et ferme les yeux. Ce geste, nommé “hongi” permet d'initier l'échange avec les nouveaux arrivants et leur insuffle le souffle de la vie.
La formule complète de salutation en Islam est « السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته ». Sa transcription phonétique est la suivante : « Assalam'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ».
La salutation arabe la plus courante est « As-salaam 'alaykoum », qui signifie « Que la paix soit sur vous ». Bien qu'il s'agisse techniquement d'une salutation islamique, elle est utilisée dans tout le monde arabe.
La courtoisie d'usage veut que l'on salue le Roi et les membres de la Famille Royale en leur serrant la main. Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté le Roi, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Sire ».
Cette tournure qui correspond grammaticalement à la troisième personne du singulier au féminin, est utilisé afin d'éviter le discours direct de la deuxième personne, jugé irrespectueux vis-à-vis d'un monarque, prince etc. lorsqu'on s'adresse à lui.
Cela consiste à prononcer la formule “as staghfiroullah”. Elle peut être dite à voix haute ou à voix basse. Également, elle peut être prononcée dans de nombreux moments.
Par ailleurs, six lettres (و ز ر ذ د ا) ne s'attachent jamais à la lettre suivante, de sorte qu'un mot peut être entrecoupé d'une ou plusieurs espaces.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial. Les Français et Françaises savent y faire niveau embrassades ! Et on ne vas pas s'en plaindre !
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟
De l'arabe سلام , salam (« paix »), et l'expression "salam aleikoum" qui sert de salutation dans les contrées islamiques.
Le gouvernement saoudien a commencé à bloquer les communications Internet via des applications en ligne telles que Skype et WhatsApp en 2013, en raison des craintes que des militants puissent utiliser ces plates-formes.
Bonjour / Au revoir
Pendant vos vacances à Dubai, vous entendrez régulièrement marhaba (bonjour) et maasalaamah (au revoir). Ce sont deux formules de politesse courantes que vous pouvez utiliser lors de vos interactions avec le personnel d'un restaurant ou le concierge d'un hôtel.
Formules de politesse marocaines
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
Salut : salam (r)alekom (prononcer sélèm ralikom) ; on répond alors : ralikom sélèm. Bienvenue : marahba. Bonjour : sabah el-khir (prononcer sbahlrir). Au revoir : besslama.
Étymologie. Via l'italien Sua Altezza , du latin Sua Altitudo (« son altitude »), qui était utilisé comme titre par métonymie.
MAJESTÉ, subst. fém. A. − Caractère de grandeur qui impose le respect, la vénération.
Appellation par laquelle on parle à certaines personnes avec déférence, notamment en Grande-Bretagne à un duc ou à une duchesse ou encore aux évêques anglicans.