En effet, lorsqu'un fichier ou une photo est définitivement effacé, seul son emplacement est supprimé de la table d'allocation, le système où sont listés tous les fichiers et dossiers d'un support de stockage (un peu comme le sommaire d'un livre où tous les paragraphes sont listés avec leur page correspondante).
Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés
Il est possible à tout moment d'y accéder et de récupérer les fichiers supprimés ; il suffit d'ouvrir le dossier Corbeille, de sélectionner le fichier et de cliquer sur « Restaurer » dans le menu du clic droit.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. En bas de l'écran, appuyez sur Photothèque puis Corbeille. En bas de l'écran, appuyez sur Restaurer. La photo ou la vidéo est alors restaurée dans l'application Galerie de votre téléphone, dans votre photothèque Google Photos.
Accédez au site photos.google.com sur votre ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, cliquez sur la photo de profil. Vérifiez que vous êtes connecté au compte sur lequel vous avez sauvegardé vos photos.
Un Album récemment supprimé stocke les photos supprimées jusqu'à 30 jours depuis le jour de la suppression. Vous pouvez facilement restaurer les fichiers supprimés de l'Album récemment supprimé en cliquant simplement sur le bouton "Restaurer".
Pour restaurer la corbeille, il suffit de l'ouvrir (double-clic sur l'icône en question présente sur le bureau de votre PC), de sélectionner le ou les éléments à restaurer, de faire un clic droit sur l'un d'eux et de choisir sur l'option « Restaurer » qui apparaît en haut du menu contextuel.
Pour récupérer un fichier supprimé, ouvrez la Corbeille à l'aide du double-clic, repérez votre fichier puis cliquez sur « Restaurer » à l'aide du clic droit.
Sur votre téléphone/tablette Android, ouvrez l'application Google Photos. Sélectionnez Menu > puis Corbeille qui se trouve en haut à gauche. Sélectionnez les photos supprimées que vous voulez restaurer. Cliquez sur le bouton Restaurer au bas de l'écran, les photos effacées sont restaurées aux emplacements précédents.
En effet, lorsque les fichiers sont supprimés de votre smartphone, ils ne disparaissent pas du stockage, mais juste sont supprimés du registre, les rendant invisibles pour le système.
Se diriger vers l'onglet « Mes fichiers » Cliquez sur la touche « analyser votre stockage » Patientez quelques instants, vous aurez accès au contenu du téléphone : documents, audios, vidéos, applications et ce qui nous intéresse ici, la corbeille.
Où se trouve la corbeille sur un telephone portable Samsung ? Voici comment vider la corbeille Android sur Samsung : Ouvrez l'application « Galerie » Appuyer sur l'icône « menu » (3 petits traits horizontaux) se situant en bas à droite. Puis ouvrez la corbeille en cliquant sur l'onglet représentant celle-ci.
Voici les étapes à suivre : Ouvrez la galerie de votre Xiaomi > Cliquez sur Albums puis sur le bouton des paramètres > Accédez à la corbeille > Sélectionnez la photo à récupérer et cliquez sur Restaurer .
Pour restaurer les images supprimées de la carte SD, la seule façon est d'utiliser un outil de récupération de carte Micro SD . Il y a un taux de réussite élevé pour récupérer les photos d'une carte SD au moyen d'un logiciel de récupération de photos SD, même si elles ont été effacées, formatées ou supprimées.
1 Ouvrez l'application Google Photos et appuyez sur Bibliothèque. 2 Sélectionnez Corbeille puis Sélectionner. 3 Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer puis appuyez sur Restaurer.
Google Drive place tous les fichiers supprimés dans une corbeille. Pour récupérer un fichier, accédez à ce dossier Corbeille, faites un clic droit sur le fichier et choisissez Restaurer .
Bien que la restauration du système puisse modifier tous vos fichiers système, mises à jour et programmes Windows, elle ne supprimera ni ne modifiera aucun de vos fichiers personnels tels que vos photos, documents, musique, vidéos, e-mails stockés sur votre disque dur.
Recuva est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser des restaurations de fichiers effacés par erreur. L'application est capable de retrouver les fichiers que vous avez involontairement effacés, mais aussi les données perdues lors d'un crash système, d'une erreur logicielle ou d'une attaque virale.
Lorsque vous supprimez des photos sur votre téléphone Android, vous pouvez accéder à votre application Photos et aller dans vos albums, puis, faites défiler jusqu'en bas et appuyez sur "Récemment supprimées". Dans ce dossier, vous trouverez toutes les photos que vous avez supprimées au cours des 30 derniers jours.
Si vous avez l'intention de récupérer le fichier/dossier ou l'élément supprimé, il suffit de faire un clic droit sur l'élément supprimé. Sélectionnez l'option Déplacer, puis choisissez l'emplacement où déplacer l'élément. Parfois, un autre dossier apparaît, à savoir le dossier des éléments récupérables.
Accéder à Photos iCloud
Ouvrez l'app Photos. Sélectionnez Photothèque pour consulter vos photos.
Vos photos et vidéos sont stockées dans l'espace de stockage de votre compte Google. Les éléments copiés depuis Google Drive vers Google Photos sont sauvegardés en fonction du paramètre de qualité choisi.
Galerie Go pèse juste 10 Mo. Contrairement à Google Photos, l'application ne dépend pas des services de sauvegarde dans le Cloud. Elle se base sur l'IA pour organiser automatiquement les photos en fonction des personnes et des objets qu'elles contiennent.