Le soufflé (Blowing) consiste à introduire de l'air dans une masse de verre en fusion. Le verrier, à l'aide d'une longue canne creuse métallique, cueille la matière en fusion dans le four à pot ou creuset. Il roule ensuite cette boule rougeoyante sur du marbre afin de parfaitement la centrer.
L'air piégé dans le verre chaud se dilate et le fait gonfler. C'est la technique du verre soufflé. Réchauffées, ces œuvres redeviennent des masses de verre en fusion.
Le salaire moyen d'un souffleur de verre est d'environ 1800 euros bruts par mois, soit 1400 euros nets. La fourchette de salaire se situe entre le SMIC (1603,12 euros bruts par mois ou 10,57 euros de l'heure) et 2000 euros bruts par mois.
On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
Souffleur de verre ou, plus simplement, verrier.
Si le verre plat à vitre a été inventé par les Romains au Ier siècle avant notre ère, il faut ensuite attendre une centaine d'années pour que son emploi dans l'architecture se répande.
700 à 800°C : passage du verre dans l'étenderie (fabrication par soufflage en manchon). 1000 à 1100°C : température de recuisson d'un verre de silice. 550 à 600°C : température de recuisson d'un verre borosilicate. 450 à 480°C : température de recuisson d'un verre sodocalcique.
Le verre est teint en bleu par l'ajout d'une faible concentration de cobalt (0,025 à 0,1 %). L'oxyde d'étain et les oxydes d'antimoine et d'arsenic permettent de produire un verre blanc opaque.
Au-dessous de 750 °C, au contact de la silice, les cristaux de carbonate de sodium se déforment pour épouser la forme des cristaux de silice. Une réaction entre le sable et le carbonate de sodium (réaction de décarbonatation) est à l'origine de la formation de deux types de silicates de sodium.
L'élément de base du verre est… le sable, ou plus exactement la silice fondue. D'ailleurs, on trouve du verre "naturel" qui se forme lors d'éruptions volcaniques. L'obsidienne, une roche noire et coupante, en est un exemple bien connu.
Devenir Verrier : formation nécessaire
Après le collège, vous pouvez passer un CAP arts du verre et du cristal, un CAP techniques du verre, ou un CAP souffleur de verre. La formation dure deux ans.
Le souffleur de verre travaille toujours dans une halle, qui est l'atelier où se trouvent les fours et où le verre est soufflé. Où exerce-t-il ? Une dizaine d'entreprises prestigieuses de cristallerie représentent 90 % des effectifs de la verrerie. Elles recrutent ponctuellement des souffleurs de verre.
Les formations et les diplômes
2 ans d'études pour préparer le CAP arts du verre et du cristal, 2 ans d'études après un CAP pour préparer le BMA souffleur de verre.
Il se compose d'un élément vitrifiant la silice, mélangé à des produits “fondants” (carbonate et sulfate de soude) et à des stabilisants (calcaire ou carbonate de chaux). Il s'obtient à une température de fusion de 1500°C.
Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
Le verre en cristal est composé principalement de silice, de potasse, et surtout de plomb. Afin d'avoir l'appellation “Cristal”, la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb. C'est ce qu'on appelle le cristal de plomb. De plus, le verre doit avoir un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545.
Cette «versatilité» du verre a une conséquence importante : il vieillit. Ce qui en fait un bon modèle pour l'étude du vieillissement de nombreux autres matériaux. Historiquement, le verre n'a pas toujours été transparent.
Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) est constitué d'oxyde de silicium.
n. un tube est un terme familier qui désigne, principaleme ...
Jusqu'à ce qu'elle se fissure et que le verre éclate ! « Des rugosités, des microfissures ou des impuretés peuvent aussi fragiliser le matériau » précise la scientifique. « Un verre fin aura moins tendance à éclater parce que la chaleur se propage partout plus rapidement.
Le pliage laser du verre : un procédé maîtrisé
L'autre particularité de cette méthode réside dans l'absence de moule qui viendrait au contact du verre chaud. Ainsi, une fois la zone chauffée, le verre est simplement soulevé et il se déforme naturellement sous l'effet de la gravité.
Le refroidissement de la matière est inégale : certaines parties restent chaudes pendant que d'autres refroidissent plus lentement. Des tensions se créent favorisant la casse du verre. La recuisson annule les tensions provoquées par ces différences de température.
De sorte que dans le dernier tiers du XVe siècle, le gobelet est la forme du verre à boire la plus répandue à l'échelle de l'Europe. Récipient en pierre ollaire en chloritoschiste provenant du val d'Aost (Italie), découvert à Pratz.