Comment faire une demande de carte grise sans contrôle technique ?

Interrogée par: Grégoire du Laurent  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Concernant l'immatriculation d'une voiture, il n'est effectivement pas possible de procéder à cette démarche sans fournir un procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois. Cela concerne surtout les véhicules d'occasion de 4 ans et plus.

Puis-je faire carte grise sans contrôle technique ?

Pour faire la carte grise et changer le nom du titulaire principal, un contrôle technique favorable de moins ou égal à 6 mois est nécessaire (ou moins de 2 mois si le véhicule présente des défaillances majeures) sauf pour les véhicules : moto, scooter, quad, véhicule de - 4 ans ou véhicule de collection CGC.

Comment faire une carte grise avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Si la durée de validité du contrôle technique est dépassée à la date d'examen du dossier, le véhicule devra repasser une visite de contrôle technique et l'usager transmettra alors le nouveau procès-verbal pour obtenir l'immatriculation du véhicule à son nom.

Comment faire un contrôle technique quand on a perdu la carte grise ?

En l'absence de la carte grise, vous devez présenter tout document officiel permettant l'identification du véhicule.

Comment faire quand on achète une voiture sans contrôle technique ?

La loi est claire, le contrôle technique est obligatoire pour la vente des véhicules âgés de plus de 4 ans. Il est cependant possible de vendre ou d'acheter une voiture d'occasion sans contrôle technique. Toutefois, l'acheteur devra passer la visite afin de pouvoir faire le changement de titulaire sur la carte grise.

QUESTIONS PERMIS : LES VÉRIFICATIONS DU VÉHICULE

Trouvé 26 questions connexes

Qui doit faire le contrôle technique en cas de vente ?

Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.

Comment prouver un contrôle technique ?

Le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s'il est complété avec le timbre certificat d'immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

Où demander duplicata contrôle technique ?

En cas de perte du PV du contrôle technique, vous devez demander au centre où ledit contrôle technique a été effectué de vous délivrer un DUPLICATA de votre contrôle technique ou une ATTESTATION DE CONTRÔLE.

Comment retrouver son ancien contrôle technique ?

Le site de l'État Histovec vous propose de consulter le kilométrage relevé lors de chaque contrôle technique, les dates du contrôle, et le résultat favorable ou non de cet examen obligatoire. On peut ainsi retracer une partie de l'historique de l'auto en cernant les périodes d'immobilisation du véhicule.

Quel document à fournir pour faire une carte grise ?

Carte grise : avec quels documents prouver son identité ?
  • Passeport français ou étranger.
  • Permis de conduire français ou étranger.
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises.
  • Carte d'identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires françaises.

Quel est le délai maximum pour faire une carte grise ?

Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé : Courrier suivi remis contre signature, en général dans les 7 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine. : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine..

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Vous n'avez pas l'obligation de faire un contrôle technique dans les 2 cas suivants : Le contrôle périodique du véhicule a été fait dans les 6 derniers mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

Pourquoi je peut pas faire ma carte grise ?

Ces motifs sont notamment : Un dossier incomplet. Un format non conforme à ce qui a été préétabli par l'agence pour les justificatifs. Le non-règlement des frais de traitement de dossier.

Quand le contrôle technique n'est plus obligatoire ?

Le contrôle technique n'est pas obligatoire pour la vente, si : Le véhicule est vendu à un concessionnaire ou à un garagiste. Le véhicule est mis en circulation depuis moins de 4 ans.

Quels sont les risques si je vends ma voiture sans contrôle technique ?

Pour le vendeur, le risque est une annulation de la vente pour vice caché. L'acheteur peut aussi demander une diminution du prix, porter plainte et même réclamer des dommages et intérêts, notamment si la voiture défectueuse cause un accident.

Comment savoir si un véhicule est passé au contrôle technique ?

La plateforme HISTOVEC du Ministère de l'Intérieur, est dédiée à la consultation des informations de votre véhicule dont l'historique complet des kilométrages lié aux différents contrôles techniques de votre véhicule. La consultation des informations est immédiate et gratuite : histovec.interieur.gouv.fr.

Comment savoir si le contrôle technique est toujours valide ?

La date du contrôle technique est mentionnée sur le procès-verbal édité par le centre de contrôle à la fin de la visite périodique. Ce document indique également sa date de validité.

Comment savoir si un véhicule à le contrôle technique ?

Si le contrôle technique est favorable alors la lettre « A » sera inscrite sur le certificat d'immatriculation. En revanche si le contrôle technique est défavorable, c'est la lettre « S » qui sera inscrite sur le certificat. Il sera alors indispensable de passer le véhicule à la contre-visite.

Est-ce qu'un duplicata de contrôle technique est payant ?

Le tarif d'un duplicata de contrôle technique est librement fixé par chaque centre. En général, il vous en coûtera une dizaine d'euros. Il est important de noter que cette démarche est généralement payante.

Qui garde l'original du contrôle technique ?

En plus du certificat de cession et de la preuve de son enregistrement, le vendeur doit conserver une copie de tous les documents remis au nouveau propriétaire de l'engin immatriculé.

Quel recours quand un contrôle technique est faux ?

Adressez une plainte à la préfecture. C'est en effet elle qui fournit les agréments aux centres de contrôle technique qui opèrent sur son territoire.

Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?

Vous pouvez assurer votre voiture même si elle n'a pas passé le contrôle technique ou qu'il est périmé, mais vous ne serez pas toujours indemnisé de vos dégâts matériels et corporels en cas d'accident responsable.

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Il est interdit de rouler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé. Si toutefois cela vous arrivait, vous vous exposeriez au mieux à une amende forfaitaire de 135 euros. C'est une contravention de 4ème classe. Et si vous ne payez pas dans les délais, l'amende peut aller jusqu'à 375 euros.

Quelle sanction pour défaut de contrôle technique ?

Le défaut de contrôle technique ou de contre-visite favorables constitue une infraction au code de la route passible d'une amende de 135 €. Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée.

Comment obtenir rapidement une carte grise ?

Il n'est malheureusement pas possible d'avoir votre carte grise instantanément, vous recevez votre titre de propriété définitif directement à votre domicile, sous pli sécurisé, quelques jours plus tard. Nous vous conseillons de faire une photocopie, en cas de perte, cela vous sera utile.

Article précédent
Comment se calcule la force ?