travailler plus efficacement en utilisant différents outils bureautiques (ex : utiliser Excel à son plein potentiel) réduire l'entrée manuelle de données. gérer les documents papiers de façon électronique. accélérer certains processus ( ex. : gérer efficacement la réception d'une facture jusqu'au paiement)
Bloquez une journée (chaque semaine, mois ou chaque trimestre) pour la gestion et le suivi des tâches administratives. Si vous avez rangé vos papiers comme il faut, il vous sera plus facile de travailler. N'oubliez pas de toujours commencer par les tâches les plus difficiles et limitez-vous à une tâche à la fois.
Trois grands principes gouvernent l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives : la centralisation (I), la déconcentration (II) et la décentralisation (III).
Un diagramme d'optimisation est un outil d'optimisation des réponses de Minitab qui illustre les effets de différents paramètres expérimentaux sur les réponses prévues pour un modèle stocké. Minitab calcule une solution optimale et trace un diagramme.
Quels sont les avantages de l'optimisation des processus ? Augmentation de l'efficacité : cela permet d'accélérer les processus et donc d'augmenter la productivité. Réduction des coûts : en éliminant les points faibles et les étapes inutiles, les entreprises réduisent les coûts d'exécution des processus.
La gestion administrative du personnel est un domaine relativement vaste. Cette fonction traite diverses problématiques, chacune indispensable à la vie de l'entreprise. Elle couvre notamment : Le respect et le suivi de la législation (code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur)
La gestion administrative contribue au bon fonctionnement de l'activité d'une entreprise, en particulier pour les ressources humaines et la formation des collaborateurs.
Les enjeux du travail administratif sont à la fois économiques, commerciaux et sociaux. La qualité du travail administratif permet une meilleure rentabilité, une bonne harmonie au sein du personnel, et une plus grande efficacité avec les partenaires de l'entreprise.
Pour améliorer votre gestion de portefeuille projets, vous devez faire un inventaire précis des ressources et des compétences dont vous disposez. Vous obtiendrez une meilleure visibilité des projets que vous pourrez effectivement réaliser versus ceux susceptibles de prendre du retard par manque d'expertise.
Une optimisation de processus est une démarche en deux étapes. La première étape est constituée d'un diagnostic qui dépend de l'objectif visé. diagnostic de processus de premier niveau. diagnostic lean de processus approfondi avec la méthode VSM.
L'objectif de l'approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s'agit d'une approche hiérarchique de l'activité. L'approche processus va prendre un autre angle pour décrire l'organisation interne.
Le cycle PDCA est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre des changements. Le cycle PDCA a été créé par Walter Shewhart, qui a suivi une démarche scientifique pour définir le contrôle qualité d'un point de vue économique.
L'optimisation des processus consiste à améliorer les méthodes de travail et les systèmes d'information existants pour les rendre plus efficaces, plus rapides ou moins coûteux. Le but est d'atteindre les objectifs fixés de manière plus optimale, que ce soit en termes de temps, de ressources ou de qualité.
La stratégie organisationnelle est un outil de gestion qui pousse à la réflexion, à la discussion et à l'analyse. La structure organisationnelle force à définir et à préciser les besoins et missions d'une entreprise.
L'agent administratif doit prendre une décision proportionnelle au but recherché. Il doit trouver le bon équilibre entre d'une part, les intérêts et les droits des administrés et d'autre part, l'intérêt public général. De plus, il ne doit pas utiliser ses pouvoirs pour des finalités contraires à la loi.
Les Techniques Administratives intègrent en un ensemble l'étude des méthodes de traitement de l'information ainsi que l'étude de la communication nécessaire à l'exercice des professions Administratives.
l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).