Si vous utilisez Excel pour Microsoft 365:
Sélectionnez le fichier . txt ou . csv de votre choix, puis choisissez Importer.
Le principe du publipostage est d'associer un document principal dont il faut définir la forme (lettre, étiquette, enveloppe) avec une source de données (par exemple un carnet d'adresses, une liste de noms…).
Accédez à Publipostage > Bloc d'adresse. Pour ajouter une formule d'appel, sélectionnez Formule d'appel. Pour plus d'informations, consultez Insérer une formule d'appel. Pour ajouter d'autres champs de fusion, comme des numéros de facture, consultez Insérer des champs de fusion et publipostage.
Créer une liste de diffusion dans Word
Une liste de diffusion peut être créée dans Word pour envoyer du courrier en nombre dans le cadre du processus de publipostage. Accédez à Fichier > Nouveau > Nouveau document. Accédez à Publipostage > Sélectionner les destinataires > Créer une liste.
Dans Word sélectionnez l'onglet « publipostage ». Ensuite cliquer sur le bouton « sélection des destinataires » qui ouvrira un menu déroulant. Si vous avez comme moi un document Excel choisissez « Utiliser une liste existante ».
Pour démarrer un publipostage, cliquez sur l'onglet « Outils » puis sur « Assistant Publipostage… » ou « Assistant Mailing… ». Étape 1 : Laissez « Utiliser le document actif » sélectionné, puis cliquez sur « Suivant ». Étape 2 : Cochez le type de document « Lettre » puis cliquez sur « Suivant ».
Choisissez le champ de fusion À et l'objet du publipostage, et indiquez s'il doit être envoyé en tant que texte, HTML ou pièce jointe. Lorsque vous choisissez l'envoi en pièce jointe, l'e-mail ne possède pas de corps de texte mais est envoyé en tant que pièce jointe. Sélectionnez Fusion vers la boîte d'envoi.
Accédez à Publipostage > Sélectionner les destinataires > Utiliser une liste existante, puis sélectionnez Nouvelle source pour ouvrir l'Assistant Connexion de données. Choisissez le type de source de données que vous voulez utiliser pour le publipostage, puis sélectionnez Suivant.
Le problème le plus courant lors de l'impression de la composition est l'impression d'une des pages fusionnées sur une feuille de papier (par exemple, l'une des différentes étiquettes de publipostage sur une feuille de papier d'étiquettes de publipostage).
Effectuer le publipostage
Appuyer sur “Aperçu des résultats” afin de s'assurer que le remplissage des champs fonctionne. 2. Dans le même volet, cliquer sur l'option “Modifier des documents individuels…” et enregistrer le résultat 3. en format PDF dans le dossier souhaité.
➡️ Faire un publipostage avec Outlook
1️ Ouvrez un document Word et rédigez votre email tel qu'il sera envoyé à vos destinataires. 3️ Cliquez sur Démarrer le publipostage puis Messages électroniques. 4️ Cliquez sur Sélectionner des destinataires > Choisir dans les contacts Outlook.
Pour commencer, il faut se rendre dans le menu principal de logiciel Writer puis dans « outils » cliquer sur assistance publipostage. Il faut ensuite sélectionner le document type et cliquer sur suivant. À cette étape, il est important de renseigner le type de document à utiliser.
Cliquez sur la flèche vers le bas sous Insérer un champ de fusion, puis sélectionnez un champ. Si le nom de votre champ ne s'affiche pas dans la liste, sélectionnez Insérer un champ de fusion. Sélectionnez Champs de base de données pour afficher la liste des champs présents dans votre source de données.
Dans Word 2010, ouvrez l'onglet Publipostage puis sélectionnez l'outil Sélection de destinataires et enfin Utiliser la liste existante. Sélectionnez ensuite le classeur Excel de votre base de données et éventuellement la feuille de calcul concernée.
Dans le volet Tâches de fusion et publipostage, sous Plus d'éléments,cliquez sur Champ Image. Dans la boîte de dialogue Insérer un champ d'image, cliquez sur le champ de données contenant les noms ou chemins d'accès des fichiers image, puis cliquez sur OK.
Remarque Pour afficher les codes de champ dans Microsoft Word, appuyez sur ALT+F9.
Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer.
Le publipostage est une fonctionnalité de Microsoft Word permettant de créer des lettres personnalisées en conservant une structure commune. Le logiciel peut remplir lui-même les champs individuels, à partir d'une liste de contacts, par exemple.