Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Au début du cycle de vie d'un produit, lors de son lancement, la stratégie d'écrémage vise donc à rentabiliser au maximum les investissements engagés pour son développement en fixant un prix initial très élevé. L'objectif est de réaliser des marges importantes en touchant une niche à fort pouvoir d'achat.
Une politique d'écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé (souvent partiellement déconnecté du coût de revient) qui peut éventuellement sélectionner les clients, mais permet de bénéficier d'une image haut de gamme et d'augmenter les marges.
Cette estimation peut se faire à partir de la méthode du Coût moyen unitaire pondéré (CMUP). La valeur des stocks figurent dans les documents de synthèse : le compte de résultat et le bilan. Il est en effet important pour l'entreprise qu'elle puisse évaluer avec précision les quantités sorties des stocks.
Plusieurs critères de choix de méthode d'évaluation des prix de cession internes peuvent être envisagés : • existence ou pas d'un marché, • sous-traitance envisageable, • interchangeabilité des produits, • diversification possible des sources d'approvisionnements, • négociation des prix entre les centres vendeur et ...
Les prix sont librement déterminés par les professionnels. L'information sur le prix d'un produit ou d'un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Elle est également obligatoire.
2 / La pénétration, stratégie de conquête de grandes parts de marche. L'autre stratégie possible consiste à définir un prix de lancement suffisamment bas (et en tout cas en dessous du prix moyen du marché) dans le but de séduire le plus grand nombre possible d'acheteurs pour pénétrer rapidement le marché.
Alors que la méthode LIFO propose d'extraire les marchandises les plus récentes, la méthode FIFO quant à elle propose de faire sortir les stocks les plus anciens. Le LIFO s'oppose donc au FIFO.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
La politique d'alignement consiste à établir la grille tarifaire des produits ou services d'une entreprise sur la base des prix du marché sur lequel elle évolue. Ainsi, le prix de vente d'un produit ou service sera aligné sur celui de la concurrence.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .