En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.
Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le WebP : ce format combine les atouts du JPG et du PNG, à savoir la légèreté et la gestion des fonds transparents, pour plus de polyvalence.
Les fichiers PDF sont-ils plus lourds que les fichiers JPEG? Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.
Un format PNG prend en charge plus de 16 millions de couleurs et est surtout connu pour sa fonctionnalité de canal alpha : la transparence. Par exemple, un logo avec une couche transparente se fond parfaitement dans l'arrière-plan d'un site Web. PNG est un format de compression sans perte dans lequel la taille du fichier est nettement plus grande, occupant ainsi un espace de stockage précieux .
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Les fichiers PNG (Portable Network Graphics) sont compressibles et, comme les fichiers JPEGS, peuvent gérer 16 millions de couleurs. Ils sont principalement utilisés pour les graphiques Web, les logos, les graphiques et les illustrations, plutôt que pour les photographies de haute qualité, car ils occupent plus d'espace de stockage que les fichiers JPEG .
Une autre raison pour laquelle les fichiers JPEG seront plus petits que les PDF est que leur format avec perte offre un taux de compression plus élevé que le PDF en termes de qualité.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
When comparing PNG vs. JPEG for printing, we can say that the PNG file format preserves the image quality, whatever the compression ratio. PNG is indeed among high-quality image formats. This file format is also suitable for saving intermediate image versions and processing a greater number of colors.
Le format JPG ou JPEG
Son poids est plus léger qu'une image non compressée. La légèreté des JPEG est ce qui a fait leur succès, car cela permet de les utiliser sur le Web sans nécessiter de trop longs temps de chargement (en savoir plus).
Avantages des fichiers PNG
Une image PNG ne perd pas ses données lorsqu'elle est compressée, ce qui simplifie considérablement son stockage et son transfert. Il s'agit d'un avantage majeur par rapport aux options avec perte, comme les fichiers JPEG, qui perdent des informations durant le processus de compression.
Si le fichier est encore trop volumineux, enregistrez-le au format PDF. Lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF », utilisez le panneau « Optimiser pour » à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.
Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
La compression avec ou sans perte : pour recontextualiser le JPEG compresse vos images avec perte de données, cependant le PNG garde toutes les données même compressé. La taille des fichiers : le JPEG est généralement plus léger que le PNG.
La taille des images au format JPEG ou PNG ne doit pas excéder 5 MB. La résolution minimum de l'image doit être de 120 pixels. En effet, si le dessin à imprimer fait 20 cm de large, la largeur de ce dessin sera elle aussi de 20 cm (il est possible de rétrécir le dessin mais pas de l'agrandir).
On peut donc choisir un format 11x15cm pour son tirage photo lorsqu'on souhaite les intégrer dans un album photo et que l'appareil sur lequel elles ont été prises offre un ratio de 4/3. C'est le format idéal pour imprimer les photos prises avec un smartphone.
PNG est généralement de meilleure qualité pour les clients à imprimer . Les PDF ne conviennent généralement pas à l’impression d’images de haute qualité. Si vous proposez des images que les gens peuvent imprimer à la maison (art mural, etc.), le format PNG est la solution. Cependant, testez vous-même les impressions pour déterminer quelle taille d'image en pouces une fois imprimée offre la meilleure qualité.
Inconvénients des fichiers JPEG
Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression. Cette perte importante de données crée un effet de postérisation, c'est-à-dire une transition brusque entre les couleurs qui donne un caractère un peu grossier à l'image.
Qu'est-ce qu'une qualité supérieure, PNG ou PDF ? En général, le PNG offre une qualité d’image supérieure à celle du PDF . Les fichiers PNG prennent en charge une large gamme de couleurs et peuvent facilement être compressés sans perte de qualité.
Utilisez un logiciel d'édition d'images . Un logiciel de retouche d'image vous permet de contrôler le processus d'optimisation. Vous pouvez adapter les paramètres de compression à vos besoins tout en conservant la transparence et la qualité de vos images PNG. Les logiciels d'édition d'images populaires que vous pouvez utiliser incluent Adobe Photoshop ou Gimp.