Gardez tout au long de votre livre photo la même zone de bords (espace entre les photos et le bord du livre). Utilisez les mêmes arrière-plans ou cadres et n'allez pas au-delà de deux à trois couleurs. Soignez la rédaction. Évitez les descriptions trop longues car, comme dit l'adage, « une image vaut mille mots ».
Classer ses photos par dossier
Deux idées à retenir : Inverser le numéro du mois et celui du jour : comme votre ordinateur va organiser les photos par ordre alphabétique (ou par chiffre croissant), il rangera automatiquement vos dossiers photo dans l'ordre chronologique.
Concevoir des arrière-plans en harmonie avec le thème
Pour une apparence sobre et de qualité, les arrière-plans noirs sont idéaux, en particulier pour des clichés en noir et blanc. Les arrière-plans blancs sont neutres et peuvent être utilisés pour tous vos projets de livre photo.
Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album.
Si vous tenez tout de même à l'album photo, pensez-le interactif. Réalisez des onglets en carton souple, qui se soulèvent, s'ouvrent, se déplient. Vous pouvez ainsi multiplier les clichés et les décos en les superposant, ou alors mettre une image en valeur en cachant toutes les autres au premier regard du lecteur.
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Le blanc est, de très loin, l'option la plus classique comme choix, car il est adapté à de nombreux thèmes de livres et permet de valoriser les photographies en couleurs comme celles en noir et blanc.
Les albums ne sont que des index pour retrouver facilement une liste de photos et les afficher ensemble. Mais les albums ne sont pas des dossiers : on ne peut pas déplacer une photo de l'onglet Photos vers un album.
Avec Windows c'est facile: Placez toutes vos photos dans un dossier et faites un clic droit puis choisissez Envoyer vers > Dossier compressé. Un fichier ZIP est alors créé avec le même nom que le dossier. C'est ce fichier ZIP que nous allons envoyer. Comment regrouper plusieurs photos sur une seule page ?
Le classement chronologique est un classement numérique par date. Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé. Exemple : les revues sont classées de janvier à décembre, de gauche à droite.
Simple et rapide, Phorganizer trie vos photos en fonction des données EXIF (date et heure de la prise) contenues dans chaque image. Ainsi toutes vos photos s'en retrouvent triées par ordre chronologique. Pour cela, l'application va renommer vos photos en mettant la date en préfixe.
Des photos personnelles. Des souvenirs comme des billets, cartes d'invitation, plan de ville, flyers et autres. Des autocollants adaptés au thème de l'album. Des petites décorations comme des lettres ou motifs en papier ou en bois, des rubans, des petites guirlandes et autres éléments déco.
Lancez l'application Galerie et appuyez sur l'icône Dossier pour créer un nouveau dossier. Donner un nom à ce dossier, par exemple Mon dossier, et appuyez sur OK. Vous pouvez désormais déplacer (ou copier) des photos de la Galerie dans ce nouveau dossier. Sélectionnez au moins une photo ou plusieurs photos.
Gardez tout au long de votre livre photo la même zone de bords (espace entre les photos et le bord du livre). Utilisez les mêmes arrière-plans ou cadres et n'allez pas au-delà de deux à trois couleurs. Soignez la rédaction. Évitez les descriptions trop longues car, comme dit l'adage, « une image vaut mille mots ».
Un titre simple et évocateur pour retrouver facilement ses souvenirs. La manière la plus facile de s'y retrouver lorsque l'on crée régulièrement des albums photo personnalisés est de donner un titre qui résume en quelques mots ou en une date ce que le livre contient.
Téléchargez premièrement vos photos grâce au menu de droite. Il suffit ensuite de glisser les photos de votre choix dans votre livre photo personnalisé. La mise en page n'est pas figée, vous pouvez grâce à l'onglet « Mises en page » choisir d'afficher plusieurs photos par page, sous différents styles de grilles.
Le logiciel de création gratuit Univers photo Pixum pour Windows, Mac ou Linux vous offre une multitude de possibilités pour créer intuitivement et hors connexion un livre photo très personnalisé ainsi que d'autres produits photo. Vous retrouverez notamment la gamme complète des Livres photo Pixum.
Zep, album photos adhésif UMBRIA, à 34,90 € : ce modèle offre une qualité de conservation optimale, grâce à son feuillet en plastique transparent et affiche un design moderne et original avec ses motifs floraux et arabesques présents sur sa couverture.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.