Une bonne organisation Installez une petite table avec des épices et des ustensiles à côté du grill, coupez les légumes à griller et disposez les viandes dans un plat à conserver au réfrigérateur. Installez le grill (allume-feu, charbon de bois, grille, …). Enfin dressez la table et gardez les boissons au frais.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
Colis barbecue saucisses et brochettes 5kg. Idéal pour régaler vos convives, ce colis barbecue de 5 kg est conçu afin de régaler 15 à 20 personnes. Il est composé de : 1 kg de merguez: soit environ 10 pièces (une merguez pèse en moyenne entre 80 et 100gr pièce)
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 150 et 300g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 80 et 150g.
Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
la viande que vous avez choisi de cuisiner (environ 200g/personne pour une viande sans déchets, et 250g/personne pour une viande dont vous devrez retirer os, gras...). les accompagnements et les salades, ou autres taboulés (comptez 75g/personne).
Saucisse fraiche : 150 à 180 grammes par persone. Viandes en sauce (bourguignon, blanquette, sautés...) : 250 à 300gr par personne. Chipolatas : 1 chipolatas de 100 grammes (2 si la personne a un bon appétit).
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Laurier, basilic, persil, origan, paprika… Le choix est varié en épices et autres herbes aromatiques pour mettre en valeur le goût des viandes, du poisson ou des légumes. Un peu de thym sur des tomates à la plancha, de la coriandre sur du porc, de l'aneth sur du saumon grillé, du romarin sur une côte de bœuf…
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.
Pour les puristes : simplement du sel et de poivre
Basique mais délicieux. Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement.
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est indispensable d'allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l'avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps qu'il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes.
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.
Après deux sessions de sélection par un jury populaire, le jury d'experts composé de 9 personnalités a donc sacré la boucherie Renaudot ( Les Fins) pour la deuxième année consécutive. Déjà médaille d'or en 2022, ce producteur du Haut-Doubs fait plus que confirmer en 2023.
Température : la température interne doit être de 70°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température. Apparence : sa peau doit être croustillante et son cœur doit être chaud.
Il faut compter 200/250g de viandes par personne. Cela vous a été utile ?
Salades composées : 175 à 200 g par convive. Fromages : 60 à 80 g par convive. Salade verte : 30 à 50 g par convive.
Chaque merguez pèse environ 70g.