Dans une chambre mixte, il est indispensable que chacun ait son espace bien à lui. Cependant, il n'est pas toujours possible de séparer la pièce en deux et de cloisonner. En revanche, il est facile d'installer un petit paravent ajouré ou un rideau, afin que chacun se sente à l'aise dans son espace dédié.
Vous pouvez installer les deux lits dans des coins différents. Vous pouvez opter pour des meubles en bois noir, gris ou blanc. De plus, il est possible de choisir un seul thème décoratif pour la chambre mixte, comme vous pouvez séparer la pièce et aménager chaque coin selon le genre de l'enfant.
Avec un lit superposé gain de place, il est facile de créer à chaque enfant son propre espace de couchage, en variant par exemple le linge de lit. Placez également quelques petits coussins sur chacun des couchages, choisis avec votre enfant, pour que chaque dormeur puisse disposer d'un espace douillet.
Les lits superposés sont les plus adaptés pour une chambre partagée qui souhaite conserver un espace suffisant au sol pour un coin jeu ou travail. Ce module s'adapte aux besoins de chaque petit et ne joue pas la carte de la symétrie : au couchage en hauteur vient s'ajouter un couchage perpendiculaire en bas.
Les couleurs pastels : Apaisantes, elles sont parfaites pour une chambre d'enfant. Le jaune paraît moins criard, le rose et le bleu moins imposants et d'autres teintes comme le vert et l'orange seront parfaites pour une chambre non genrée. Le noir : En contraste au blanc, il donne un effet graphique et très joli.
Optez pour les tons neutres
Gris Perle, Cocon ou Zéphir D'ivoire rehaussés de tapis et de coussins colorés, dégageront une atmosphère naturelle et chaleureuse propice au bien-être et à la détente.
La surface de la chambre ne permettant pas d'installer trois lits classiques, il est indispensable ici de libérer de la place au sol. Pour cela, on opte pour un lit superposé triple. Ce lit à trois étages est la solution gain de place pour les familles nombreuses.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.
Une des options les plus courantes pour gagner de la place est le lit superposé. On peut le trouver avec différentes configurations pour l'adapter sans problème à la chambre. Le lit superposé de 3 places, par exemple, est idéal, car il fournit une couchette pour chaque enfant.
Cependant, pour aménager une chambre pour deux enfants il faut une surface d'au moins 12m² idéalement. Une chambre pour deux enfants devraient comporter: 2 lits. 2 bureaux.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Dans les couleurs mixtes, on peut citer le jaune, le orange, le vert, le blanc, le cappuccino. Côté garçon, le bleu, le kaki et le gris sont en vogue et chez les filles, on opte plutôt pour des teintes roses, violettes, parmes,…
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Comment séparer une chambre avec des panneaux japonais ? Dans une petite chambre avec deux ados, les panneaux japonais représentent un moyen efficace. Ils permettent de séparer deux coins nuit. En outre, il s'agit d'une solution plus opaque que le rideau qui cache sans réellement dissimuler.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Si votre chambre est petite, choisissez plutôt un lit avec des rangements intégrés pour pouvoir diminuer la taille de l'armoire et gagner en place et en luminosité. Si le budget n'y est pas, placer votre armoire derrière la porte d'entrée de la chambre (si possible).
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Si votre chambre n'est pas trop exiguë, si elle a une jolie source de lumière osez le sombre. Les plus prudents opteront pour la mise en couleur d'un mur ou d'un soubassement plus sombre par exemple. Pensez à l'anthracite, ou bleu nuit, au kaki très en vogue en ce moment dans les magazine de décoration !
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Pour peindre les murs d'une chambre de bébé, privilégiez les couleurs claires et douces, comme le beige, le blanc cassé, ou encore le nude. Pour un environnement serein et cosy, optez pour des teintes pastel, ou encore du bleu ou du rose très clair.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.