L'ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s'effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L'ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
À tous ces couples qui ne se voient absolument pas danser devant leurs invités, nous conseillons de transformer leur ouverture de bal en inauguration officielle. En amont de la soirée, entourez la piste de danse d'un cordon de sécurité et d'un beau ruban rouge à l'endroit désigné comme entrée.
Il vaut mieux éviter d'ouvrir le bal avant de commencer le repas, sous peine de voir l'ambiance s'essouffler peu à peu. Le mieux reste d'ouvrir le bal entre deux plats, de préférence avant le dessert, qui annonce alors bientôt l'arrivée du gâteau de mariage, un moment qui se veut également festif.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Ce qui se fait le plus et ce qui est également le plus efficace au niveau de l'apprentissage de la chorégraphie est le medley de 2 musiques. Il s'agit d'un mélange entre une première musique lente, assez douce sur laquelle vous allez pouvoir faire ressortir le côté romantique de l'ouverture de bal.
Le marié mène la danse en étant le premier à entrer au bras de sa mère. Il l'accompagne à sa place, puis se tiendra près de l'autel, face à l'entrée de l'église. Ensuite, le père du marié fait son entrée en compagnie de la mère de la mariée qu'il mènera à sa place avant de s'installer lui-même à côté de sa femme.
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
La tradition classique veut que la mariée ouvre le bal avec son père sur une valse. Viennent ensuite la mère du marié et son fils, puis les couples échangent en milieu de morceau, le père de la mariée donnant symboliquement la main de sa fille à son gendre et les parents les entourant ensuite.
Bougez votre tête sur la musique.
La première chose que vous devriez faire après avoir posé le pied sur la piste de danse est de ressentir le rythme. Une fois que vous l'aurez ressenti, bougez votre tête sur la musique et commencez à bouger lentement votre corps de haut en bas afin de réellement ressentir le rythme.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Qui conduit la voiture ? La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
La mère de la mariée entre ensuite, au bras gauche du père du marié.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.