Sa consommation spécifique de carburant est de 245 g/kWh. Il a la particularité d'être monté transversalement dans le compartiment moteur afin de réduire la longueur du châssis.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Côté offensif, Le T-14 Armata est armé d'un doté d'un canon qui peut tirer des obus de 125 millimètres. Ce canon plus gros permet au char d'envoyer des charges plus volumineuses et donc plus puissantes que certains tanks comme le Leclerc français, qui est lui équipé d'un canon de 120 millimètres.
Les moteurs modernes des chars sont polycarburants, ils peuvent utiliser du gazole, de l'essence ou des carburants semblables.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
Abrams M1A2, États-Unis d'Amérique
Le char a été conçu sur la base de l'expérience acquise grâce aux performances du M1A1 et intègre de nouvelles technologies pour offrir une puissance de feu et une mobilité supérieures, ce qui en fait l'un des meilleurs chars de combat au monde.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Avec en moyenne une consommation de 200 kWh/vache/an (soit 20 à 32 Wh/ litre de lait), le tank est responsable à lui seul de près de la moitié de la consommation électrique du bloc traite.
Le char moderne (char d'assaut) a été inventé pendant la première guerre mondiale et désigne un gros engin blindé équipé d'un Canon. Un tank est le mot anglais. C'est donc la même chose.
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros (52,5 millions de francs) (6 549 486,47 € pour un S2), en dépassement de 20 % par rapport aux devis initiaux, en raison des surcoûts du maître d'œuvre industriel, de la réduction de cible de 1 500 à 406 et de l'étalement du programme tandis que la cour des comptes ...
Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe. Le Global Fire Power a dévoilé son classement des plus grandes puissances militaires en 2022.
Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d'état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s'expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l'armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s'attendaient à une victoire rapide.
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Oui, à la condition de posséder une licence de collectionneur. Des sociétés sont d'ailleurs spécialisées dans le reconditionnement du matériel militaire obsolète, comme les chars russes datant des années 1960 —le T-72, par exemple.
Son moteur diesel d'une puissance identique (1 500 ch) est fabriqué par la société allemande MTU. Il possède une mitrailleuse MAG 58 de 7;62 mm en superstructure et téléopérés par le chef de char. Le châssis est protégé nativement sur les deux tiers de sa longueur par 6 préblindages.
Son armement est composé d'un canon de 75 et de deux mitrailleuses Hotchkiss. Sa lourde étrave conçue pour écarter les barbelés est son pire ennemi ! Il suffit que l'avant du char bascule dans une tranchée qu'il veut franchir pour que les chenilles arrière, ne touchant plus le sol, ne soient plus d'aucune utilité.
Il pèse lui-même 8,6 tonnes.
Opel annonce aujourd'hui que sa berline Insignia est parvenue à parcourir 2.111 km avec un seul plein de carburant. Le jeu est très à la mode chez les constructeurs automobiles.
Il faut savoir qu'en moyenne un camping-car consomme entre 9 et 15l de carburants aux 100kms voire une plus grande consommation en fonction du modèle.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Sur ses deux portes-avions, l'armée chinoise peut déjà compter sur l'avion de combat J-15, surnommé le “requin volant”. D'une longueur de 21 m pour une vitesse de pointe qui peut atteindre 2100 km/h, il est également équipé de plusieurs missiles et bombes anti-navires et anti-radars.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.