On enlève les 4 bouchons ou patins en plastique blancs au-dessous de l'appareil et on dévisse les 6 vis. On dégage le capot supérieur sans arracher les fils reliant le boîtier de commande à la base.
Certaines plastifieuses sont dotées d'un couvercle amovible sur les rouleaux, ce qui permet d'y accéder plus facilement. Assurez-vous que la machine est éteinte et refroidie avant de retirer ce couvercle, car il est souvent en métal et devient très chaud.
Enlever le boitier du dessus A droite il y a le moteur avec un entrainement par poulies crantées;devisser les 2 vis qui tiennent le moteur ,et désolidariser des poulies:à ce moment la le rouleau est libéré et vous pouvez dérouler la feuille prise dans le rouleaux, sens inverse. Remonter.
Retenez que les bulles sur les pochettes de plastification sont dûes à une température trop élevée de votre plastifieuse. Vérifiez que votre machine n'est pas trop chaude et que la température correspond bien à l'épaisseur de votre consommable de plastification.
Comment puis-je réparer une plastifieuse coincée ? La plupart du temps, vous pouvez simplement retirer le film coincé de la plastifieuse avec vos mains, mais n'appliquez pas trop de force. Si le film ne sort pas avec un peu de force, vous pouvez appuyer sur le bouton de déblocage si votre machine en possède un.
Nettoyez régulièrement votre plastifieuse !
Si votre plastifieuse s'ouvre, comme les modèles Venus A3 Fellowes ou 650 R4GMS, favorisez l'utilisation de lingettes de la marque fabricant permettant de nettoyer rapidement la courroie de transport et les rouleaux sans pour autant l'endommager.
Il est recommandé d'utiliser également un carton transporteur A3 pour faciliter le passage de la pochette dans la plastifieuse sans déplacer les étiquettes pendant le passage dans la plastifieuse A3. Il faudra ensuite découper entre les documents en laissant 2.5 mm de plastique soudé sur chaque bords.
Essayez d'alimenter la pochette lentement pour éviter ce problème. Augmentez la tension de la bobine d'alimentation. L'une des raisons de la formation de bulles est une tension insuffisante entre le papier et la pochette, ce qui entraîne l'emprisonnement de l'air.
Votre plastifieuse est un modèle bureautique
Vous n'avez donc qu'à régler votre plastifieuse sur la position correspondant à l'épaisseur de votre pochette à plastifier. Si vous utilisez des pochettes 75 ou 80 microns par face, vous sélectionnez la position 80 ou 160 mic selon les termes utilisés par le fabricant.
Ma méthode la plus facile (si les cartes on un dos non-fonctionnel) c'est d'imprimer recto-verso avec un gros "placard" au verso pour le dos (comme ça pas de pb d'alignement). Sur un papier pas trop épais (genre 160g). Ensuite je plastifie avec des pochettes fines (genre 80µm), puis je coupe.
Videz la corbeille à papier et mettez l'interrupteur en position "Reverse" si la déchiqueteuse se bloque. Cela devrait permettre de sortir le papier coincé de la déchiqueteuse. Basculez l'interrupteur entre la position Inversée et Auto si la déchiqueteuse se bloque à nouveau.
Tirez le papier par l'arrière de l'imprimante ou par l'intérieur du bac d'alimentation. Ne soulevez jamais le capot avant et ne tirez pas le papier coincé par l'avant de l'imprimante. Retirer le papier rapidement augmente les risques d'endommager l'imprimante. Tirez DOUCEMENT.
Afin de détruire efficacement un document ayant été plastifié, nous vous conseillons de passer celui-ci au sein d'un destructeur de documents performant.
Plastification petit et grand format: faire plastifier un document par un spécialiste. Depuis 35 ans, la société parisienne Plastitou propose aux particuliers et professionnels de France et de Navarre des solutions performantes et adaptées à la plastification de tous les documents, petits ou grands formats.
Un voyant vert s'allume lorsque la machine est prête à l'emploi. Élégante et ultra compacte pour en faciliter le rangement, la Fusion 1000L préchauffe en 4 minutes et plastifie tout document, de la carte d'identité à la feuille A4, en moins d'une minute avec une pochette de 2 x 75 microns.
Si vous n'avez pas de plastifieuse, il vous suffit d'un fer à repasser et de papier sulfurisé. - Tout d'abord mettre le document dans la pochette à plastifieuse. - Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur).
Mettez en marche (interrupteur situé sur le côté de la machine). Le voyant rouge « Alimentation » s'allume. La machine commence à chauffer. Lorsque la machine est prête, le voyant vert « Prêt » reste allumé.
Pour utiliser un carton transporteur, insérez étroitement la pochette de plastification contenant les documents entre les deux feuilles cartonnées. Veillez à ce que le côté scellé de la pochette à plastifier s'aligne parfaitement au côté scellé du transporteur. Plastifiez vos documents.
La plastification à froid s'affiche comme une excellente méthode de préservation des supports face aux rayons ultraviolets, aux traces de doigts ou à l'humidité. Elle s'applique généralement sur du vinyle adhésif avec une impression solvant pour une meilleure tenue en extérieur.
Pour réaliser une plastification à chaud ou un encapsulage, il faut investir dans une machine dédiée. La plastifieuse sert à faire fondre les colles. Pour un résultat irréprochable, il faut néanmoins respecter le temps de préchauffage. Le principe consiste à appliquer de la chaleur sur un film plastique.
Que peut-on plastifier ? La plastification est adaptée à tous types de supports, puisqu'elle consiste simplement à les protéger grâce à l'application d'un film plastique (plus ou moins rigide) recto-verso. La plastification fonctionne sur les documents papier, bristol et carton.
Pour les petites cartes, max A4, j'utilise une plastifieuse ( surtout pour les descente en canoë, où l'on se retrouve souvent bien mouillé). Pour les cartes plus grandes et quand le poids compte, je recouvre mes feuilles d'un vernis Decopatch.
La plastification affiche peut être effectuée à froid ou à chaud. A froid on utilise un laminateur qui permet de plastifier le recto généralement collé auparavant sur un support rigide. A chaud, on utilise un laminateur qui encapsule l'affiche au recto et au verso.
Si vous avez besoin de plastifier fréquemment, il est préférable d'avoir à votre disposition une ou deux boîtes. L'idée est assez simple, vous avez deux morceaux de plastique minces et transparents avec de la colle sur un côté, entre lesquels vous placez votre papier.
Autre solution : défroissage d'une feuille par la vapeur
Si vous possédez une centrale vapeur ou équivalent vous pouvez projeter un jet de vapeur sur les feuilles froissées. Cette opération permet de ramollir les plastiques et de défroisser les tissus synthétiques.