Les dents de lait étant temporaires, on pourrait se dire qu'il n'est pas important de les brosser. Et bien pas du tout ! Le brossage est également très important sur les dents de lait et ceci, dès leur apparition ! Tout comme les dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux.
Ne les jetez pas ! Les dents de lait contiennent des cellules souches qui peuvent être exploitées pour lutter contre de nombreuses maladies. Ne les jetez pas !
Le brossage des dents de bébé peut débuter dès que la première dent fait son apparition, souvent aux alentours de 6 mois. Le soin des dents est très important pour la santé de bébé.
Dans un premier temps, frottez les incisives de bébé avec une compresse humide avant la sieste et le soir avant le coucher. Enroulez la compresse autour de l'index et frottez délicatement. La plupart des bébés apprécie car ce geste crée un massage des gencives qui soulage éventuellement la poussée de dents voisines.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
Le bon geste. Petit rappel : les dents se brossent de haut en bas et non de droite à gauche afin de bien enlever les petits résidus et de protéger les gencives… Faites recracher à bébé le dentifrice. Nul besoin de rincer sa bouche à l'eau.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
Il arrive, dans de rares situations, que certaines personnes conservent une ou plusieurs dents de lait jusqu'à l'âge adulte. C'est notamment le cas lorsque : La dent définitive n'existe tout simplement pas. On parle alors d'agénésie.
L'origine de l'expression « dent de lait » fait débat. Deux explications sont proposées. Selon une hypothèse, les dents sont dites « de lait » parce qu'elles sont présentes alors que la mère allaite son bébé. Selon une autre, c'est parce qu'elles sont tout simplement plus blanches que les dents définitives.
Mais conserver dans une boîte les dents de lait ne suffira pas. La collecte doit en effet avoir lieu avant que la dent ne tombe naturellement afin que la pulpe dentaire, où se trouvent les cellules-souches, ne soit pas détériorée. La précieuse matière doit ensuite être conservée à une température de -190°C.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Lorsque les premières dents apparaissent, il est possible d'utiliser une brosse à dents spéciale, soit en caoutchouc, soit avec des poils très doux pour ne pas irriter les gencives. C'est à partir de 18-24 mois que l'on peut commencer à se servir du dentifrice pour enfant avec une brosse à dents adaptée.
Cela consiste à appliquer sur la bouche de bébé, et sur les mamelons de la mère, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique, c'est-à-dire anti-champignon.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
- Les caries dentaires très profondes peuvent contenir des débris alimentaires qui macèrent ; les fistules associées à des abcès dentaires dégagent une odeur de pus, enfin, les avulsions dentaires (alvéolites : infection et inflammation de l'alvéole dentaire) peuvent se surinfecter et c'est l'odeur de la multiplication ...
Les chercheurs pensent qu'au même titre que le toucher et la vue, l'odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales). Car chaque inhalation contient des signaux et des informations à destination de notre cerveau.
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez.
Effectuez des mouvements circulaires comme vous le faites pour vos propres dents. Veillez à ce que votre bébé n'avale pas le dentifrice. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.
Crachez dans un récipient.
Pour vous aider à le rendre moins dégoutant, vous pouvez essayer de cracher à des endroits où les gens ne pourront pas le voir. Si vous êtes à l'intérieur, crachez dans les toilettes et tirez la chasse d'eau. Si vous êtes à l'extérieur, crachez dans un mouchoir et mettez-le de côté.
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.