Quelle niveau d etude pour être transitaire ?

Interrogée par: Michel David  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Études / Formation pour devenir Transitaire / Agent de transit. La palette de formations permettant d'exercer le métier de transitaire est assez large et fonction du degré de responsabilité envisagé. Néanmoins, si le bac pro permet de démarrer dans le métier, le niveau bac +2 est désormais fortement conseillé.

Quel diplôme pour être agent de transit ?

2 ans pour obtenir le BTS gestion des transports et logistiques associée ; 3 ans pour le BUT management de la logistique et des transports, les diplômes phare du secteur. Le BTS commerce international est également apprécié des recruteurs. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (1 an).

Comment on devient transitaire ?

Formations nécessaires pour devenir agent de transit

La plupart du temps, un bac + 2 est cependant recommandé et l'évolution sera plus rapide. Il existe des formations en BTS ou IUT telles que BTS Transport ou DUT Gestion logistique et transport.

Quel est le salaire d'un transit ?

Le salaire d'un Agent de transit.

Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 2 500 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le salarié sera compris entre 1 560 et 1 950 euros.

Quels sont les compétences d'un transitaire ?

Compétences comportementales
  • Aisance relationnelle.
  • Sens du service client.
  • Réactivité
  • Capacité à s'organiser.
  • Gestion du temps et des priorités.
  • Rigueur.
  • Capacités d'analyse.

Qui contrôle la mer et le commerce mondial ? - Transport maritime - Documentaire Monde - SHK

Trouvé 37 questions connexes

Quelle différence entre transitaire et transporteur ?

Les transporteurs sont responsables de la sécurité et de l'intégrité physique des marchandises pendant le transport. Un transitaire est un intermédiaire logistique qui facilite et coordonne l'ensemble du processus d'expédition internationale.

Quelle est la différence entre un transitaire et un commissionnaire de transport ?

Une différence de réglementation : Le transitaire a une activité libre, et ne nécessite pas forcément une inscription ou immatriculation. Le commissionnaire de transport : activité réglementée et qui nécessite une inscription au registre des commissionnaires.

Pourquoi devenir transitaire ?

Les transitaires offrent une tranquillité d'esprit dans le processus de transport. Plutôt que de gérer vous-même plusieurs pièces mobiles, l'embauche d'un transitaire expérimenté vous évite de nombreuses tâches administratives et décisions fastidieuses.

Quel est le rôle d'un agent de transit ?

L'agent de transit effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s'occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d'expédition, déclaration en douane, description du chargement…

C'est quoi le transit en logistique ?

Le transit est un régime douanier qui permet la circulation de marchandises sur plusieurs territoires douaniers en suspension de droits et taxes et des mesures de politique commerciale.

Comment faire pour être transitaire en France ?

Les formations pour devenir agent de transit

Ainsi, pour devenir employé de transport, le plus courant est de suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou bien une licence professionnelle des métiers du transport.

C'est quoi l'agent d'accueil ?

L'agent d'accueil a pour mission d'accueillir, de conseiller et d'orienter les différents publics. Il ou elle doit l'informer sur un espace naturel particulier, sur les missions et l'actualité d'un organisme ou d'une structure de gestion de cet espace, sur la réglementation et les éventuelles activités proposées.

Quels sont les métiers de la logistique et du transport ?

Retrouvez ici quelques métiers du transport et de la logistique
  • Agent/Agente de transit.
  • Batelier/Batelière.
  • Conducteur/Conductrice de train.
  • Conducteur routier/Conductrice routière.
  • Consignataire de navire.
  • Déclarant/Déclarante en douane.
  • Logisticien/Logisticienne.
  • Magasinier/Magasinière-cariste.

Quel diplôme pour travailler à l'aéroport ?

Formations aéroportuaires niveau bac +1 à bac +3
  • « Cabin crew attestation » certificat obligatoire pour le personnel navigant commercial.
  • MC Aéronautique option avionique.
  • MC Aéronautique option avions à moteurs à pistons.
  • MC Aéronautique option avions à moteurs à turbines.

Quel diplôme pour travailler en aéroport ?

Pour exercer ce métier, l'anglais courant et le bac sont exigés. Aussi, les compagnies aériennes recrutent de plus en plus les candidats ayant le diplôme du niveau bac+2 ou issus d'un cfa des métiers aéroportuaires.

Comment devenir agent d'aéroport ?

Plusieurs formations permettent d'accéder à cette profession.
  1. La mention complémentaire (MC) accueil dans les transports. ...
  2. Le BTS tourisme. ...
  3. Le BUT techniques de commercialisation (TC) ...
  4. La licence en langues étrangères appliquées. ...
  5. Le certificat d'agent d'escale en aéroport. ...
  6. Se former auprès des compagnies aériennes.

C'est quoi un agent d'escale ?

Dans un aéroport, l'agent d'escale accueille et accompagne les passagers, à leur arrivée et à leur départ. Derrière le comptoir d'enregistrement, il vérifie les réservations, les pièces d'identité, le nombre et le poids des bagages, puis procède à l'enregistrement sur le vol concerné.

C'est quoi un agent de quai ?

Que fait vraiment un agent de quai ? Le rôle de l' agent de quai cariste consiste à assurer la réception, le stockage et la sortie de différents produits. L'agent de quai peut travailler en magasin, sur un quai ou encore en entrepôt. Ce métier est en relation avec les professionnels du transport.

C'est quoi un centre de transit ?

Le centre de transit accueille temporairement les demandeurs d'asile, assure un accompagnement administratif, juridique, social et organise les orientations vers un hébergement.

Quels sont les différents types de transitaires ?

Celui de transitaire mandataire s'il est lié à son client par un contrat de mandat, et celui de transitaire commissionnaire s'il est lié par un contrat de commission. Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur. Il est soumis au droit commun du mandat.

Comment devenir affréteur ?

niveau bac + 5

Au niveau de l'expérience professionnelle, en plus du diplôme, un stage de quelques semaines dans un service d'affrètement est idéal pour se préparer à cet emploi.

Quelle est la différence entre le transit et la logistique ?

L'exploitation transport comprend les métiers d'agent de transit, de déclarant en douane, responsable d'exploitation en transport de marchandises, etc. L'exploitation logistique regroupe des métiers comme gestionnaire des stocks, responsable qualité sécurité environnement, gestionnaire de stocks, etc.

Quelle est la différence entre la douane et le transit ?

Description. Le transit est une procédure dans laquelle les marchandises peuvent circuler sous le contrôle de la douane entre le bureau de douane de départ et le bureau de douane de la destination finale.

Quel métier paye le plus dans le transport ?

Chauffeur-livreur arrive en tête avec un salaire moyen annuel de 19 000 euros bruts juste devant chauffeur poids lourd avec un salaire moyen annuel de 23 000 euros bruts. Ces deux professions ont surtout gagné en points grâce à la qualité et la durée de formations.

Article précédent
Quels sont les droits Regaliens ?
Article suivant
C'est quoi le sommeil léger ?