Il vous faut le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ATTENTION: il a tendance à se dévisser rapidement une fois passé le cran de sécurité, ce qui a value un vol plané au verre de mon plafonnier.
Dans le cas d'un plafonnier, pour éviter d'arracher les fils, soutenez la partie que vous venez de libérer avec un morceau de fer plié, comme un cintre, de manière à créer un crochet que vous pouvez provisoirement accrocher au crochet du plafond. Après cette étape, vous avez accès aux connecteurs électriques.
Si vous êtes face à une ampoule à baïonnette : la démonter n'est pas compliqué. Maintenez votre douille avec une main. Manipulez l'ampoule avec l'autre main, poussez-la légèrement vers le plafond et faites-la pivoter d'un quart de tour, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'ampoule tombe alors toute seule.
En exerçant une pression sur la verrerie et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre j'ai réussi à démonter le plafonnier.
Enlever le bloc de douille en appuyant sur la languette arrière. Retirer le crochet métallique en le desserrant. Déclipser le cache plastique à l'aide du petit tournevis plat en l'insérant dans les petites encoches. Une fois déclipser l'enlever délicatement.
Dévissez l'ancien plafonnier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez l'ampoule et observez la fixation. Vous pouvez choisir un nouveau plafonnier qui se fixe de la même façon afin de ne pas avoir à faire de nouveaux trous. Détachez les fils qui relient l'ancien plafonnier au circuit électrique.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Une fois l'électricité coupée, retirez l'ampoule de votre luminaire et dévissez à la main la première bague (là où l'ampoule était vissée). Lorsque ce sera fait, retirez successivement : le corps de la douille, les fils (à l'aide d'un tournevis) puis le support de la douille.
Saisissez le globe du luminaire avec une main. Toute en bien saisissant le globe, remontez le d'un cran et localisez ses ressorts de rappel à l'intérieur. Pincez les ressorts avec l'autre main puis vous pouvez l'enlever complètement. Dévissez l'ampoule défaillante en le tournant dans le sens contraire d'une montre.
Tirez délicatement sur le luminaire, puis repérez les pattes qui se trouvent de chaque côté du spot à l'aide de vos doigts. Resserrez fermement les deux ressorts, et faites sortir délicatement le spot du trou, en tenant les ressorts vers l'intérieur.
Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.
Il faut donc commencer par ôter cet enjoliveur afin de pouvoir faire sortir l'ampoule facilement par la suite. Une fois que l'ampoule est découverte, pivotez-la d'un petit quart de tour en tirant doucement pour l'extraire de son support.
Attrapez le côté gauche du plafonnier tout en tirant vers vous , aidez vous de votre deuxième mains pour faire levier et déclipsser le cache transparent. Si vos doigts ne passent pas , utilisez un petit tournevis plat pour faire levier et vous aider à le décplisser.
Pour débloquer le tout, il faut glisser un tournevis ou tout autre objet court et fin, pour appuyer sur le petit ergot en plastique ou en métal, en même temps que l'on tente de dévisser.
Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.
d'ouvrir la fiche en déclipsant le capot du DCL et d'insérer le câble du luminaire dans le trou du capot. Vissez ensuite les fils dans le connecteur avec un tournevis plat (Neutre sur N et Phase sur L), puis reclipsez le capot et bloquez-le avec le serre-câble.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.
En général, vous devez dévisser de petites vis qui maintiennent l'abat-jour en place au niveau de l'armature. Une fois l'abat-jour enlevé, retirez la base du luminaire du plafond en dévissant deux petits boulons que vous verrez fixer à la base.
Dans ce cas, pensez à utiliser un chiffon ou des gants de protection épais pour le retirer. Prenez délicatement le tube entre vos mains. Faites-le tourner sur lui-même jusqu'à ce que les griffes du néon se libèrent en passant dans les encoches se trouvant aux extrémités du panneau de fixation.
Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.