Produit dérivé du pétrole servant de carburant pour moteurs d'avion à réaction. Egalement appelé carburéacteur ou jetfuel. Il se distingue du fuel et de l'essence par sa viscosité et son pouvoir de lubrification des pièces mécaniques.
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial (PI) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C , et un point final (PF) de distillation entre 225 °C et 250 °C . Il doit être exempt de soufre.
Abraham Gesner, géologue, auteur, chimiste et inventeur (près de Cornwallis, N. -É., 2 mai 1797 -- Halifax, 29 avril 1864). Gesner invente l'huile de kérosène et, grâce aux brevets qu'il obtient pour la distillation de la matière bitumineuse, il est un des pionniers de l'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE moderne.
Le prix d'un plein de kérosène varie grandement en fonction des appareils et des vols, mais un litre de kérosène coûte en moyenne 0,5 euro en France sur les cinq dernières années selon les chiffres fournis par Index Mundi.
Le kérosène est plus léger que le diesel, mais plus lourd que l'essence. En raison de ses conditions d'utilisation extrêmes à haute altitude (températures et pression de l'air faibles), il doit respecter des exigences de qualité particulièrement strictes.
Le kérosène
brut. Appelé dans le secteur de l'aviation Jet A-1, il est destiné aux avions à réaction (jets), aux gros appareils à hélices (avec turbopropulseur) et à certains hélicoptères.
Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l'essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.
La couleur du kérosène a tendance à être claire, claire et exempte de matière solide.
Capacité maxi de carburant : 26 000 litres de kérosène répartis en 3 réservoirs : 1 dans chaque aile de 4 900 litres, et 1 dans le fuselage de 16 200 litres au niveau de l'emplanture des ailes, ce qui représente 20 tonnes de carburant.
Le Kérosène est un mélange d'hydrocarbures saturés que l'on appelle les alcanes. Ce carburant est donc légèrement moins gras que les autres et ne gèle pas avant -47 car il contient un additif anti givrage. Ce carburant a aussi été choisi pour faire voler les avions à réaction car il est moins cher que les autres.
ICSC 0663 - KEROSENE. Inflammable. Au-delà de 37°C, des mélanges air/vapeur explosifs peuvent se former.
Le litre de kérosène pèse 730 grammes à l'aéroport de Genève. Les compagnies aériennes paient le kérosène par litre. Par contre, pour calculer le poids d'un avion, c'est en kilos! Donc 200 litres de kérosène pèsent bien 146 kilos!
En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. En fonction des différentes phases d'un vol, l'avion va brûler plus ou moins de kérosène.
Ce carburant liquide de substitution est issu de la conversion de la lumière solaire et de l'air ambiant. Le CO2 et l'eau sont extraits directement de l'air ambiant et sont fractionnés grâce à l'énergie solaire.
En France métropolitaine, les raffineries sont principalement concentrées à proximité de deux zones portuaires : celle de Marseille – Fos avec deux raffineries (Fos-sur-mer, Lavéra) celle Basse-Seine avec deux raffineries (Gonfreville L'Orcher, Port-Jérôme/Gravenchon)
Un baril de pétrole correspond à 159 litres de pétrole brut. Cette contenance est un héritage des fûts à liquide qui étaient utilisés à Pechelbronn en Alsace à partir de la moitié du XVIIIe siècle, puis repris en Pennsylvanie.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Vous l'aurez compris : par passager, un avion rempli consomme moins (et émet donc moins) qu'une voiture. Mais la voiture individuelle conserve la première place des modes de transports les plus carbonés parce qu'on l'utilise nettement plus !
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
L'une des raisons de ce changement : le mode de fabrication du gazole. En effet, à partir d'un baril de pétrole (de 159 litres environ), il est possible d'obtenir 74litres d'essence. Pour la même quantité de matières premières, après raffinage, il n'est possible d'obtenir que 35litres de gazole.