À la réception de votre sapin, coupez aussitôt le filet le protégeant pour permettre aux branches de s'ouvrir et à l'arbre de reprendre sa forme naturelle.
Autre petite astuce facile : vaporiser de l'eau sur le sapin un peu tous les jours. Cela va permettre d'humidifier les épines, qui tomberont moins. Attention, ne mettez que de l'eau dans le vaporisateur, au risque d'abîmer vos décorations de Noël.
S'il s'agit d'un sapin coupé, installez-le dans un seau rempli de sable et arrosez très souvent. Vous le conserverez plus longtemps et les aiguilles chuteront en moins grand nombre. Arrosez les sujets vivants en pot très régulièrement pour compenser la chaleur de nos intérieurs.
Les arbres de Noël naturels ne doivent pas être placés à côté de sources de chaleur : radiateur, cheminée ou fenêtre ensoleillée telle que baie vitrée. En effet, ils vont rapidement se dessécher et perdre leurs aiguilles. Pour éviter tout risque d'incendie : Ne placez pas votre sapin près d'une cheminée.
Le prix d'un épicéa se trouve à partir de 15 €. Le sapin Nordmann, bien plus résistant et conservant ses aiguilles longtemps, se trouve à un prix tout à fait abordable mais légèrement plus élevé que l'épicéa. Le prix de base du Nordmann se situe aux environs de 25 €.
Un arbre coupé peut facilement boire 500 ml par jour. Si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une soucoupe remplie d'eau qu'il sera nécessaire de renouveler régulièrement.
On hydrate son sapin.
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Comment faire durer un sapin de Noël coupé ? L'arbre, une fois acheté, doit être tenu à l'écart des sources de chaleur (radiateur, cheminée, fenêtre exposée au soleil). La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé.
Et si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une coupelle remplie d'eau qu'il faudra régulièrement renouveller. Un sapin peut boire jusqu'à un demi litre d'eau par jour. Enfin, n'hésitez pas à pulvériser un peu d'eau sur ses branches. Cela lui permettra de conserver plus longtemps ses épines.
Le conifère peut perdre ses aiguilles s'il est privé de lumière. Le feuillage interne tombe lorsqu'il est privé de lumière à cause de sa ramure. La tête ombre le pied. C'est le cas aussi des conifères plantés côte à côte, ils se privent de lumière entraînant le dessèchement des aiguilles voire des rameaux.
En revanche, les sapins coupés ne durent pas plus d'un mois pour certains, et jusqu'à deux mois pour d'autres : Un épicéa coupé pourra se conserver 3 semaines. Un nordmann coupé pourra être gardé jusqu'à 8 semaines.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Démontage du sapin
Si votre sapin n'est pas pré-illuminé, enlevez les guirlandes lumineuses et rangez-les séparément. Appuyez des deux mains pour compresser les aiguilles sur chaque branche, puis détachez les sections. Retournez ensuite chaque section et compressez les branches les unes sur les autres.
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant et facile à replanter.
Entreposez le sapin dans un lieu frais et ombragé jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer : coupez au préalable l'extrémité du tronc sur une épaisseur d'environ 2 cm puis plongez le sapin dans un seau d'eau froide.
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
L'arboriste Tchukki Anderson conseille d'ajouter une cuillère à café de sucre ou bien du sirop de miel dans l'eau à pulvériser. Il paraîtrait que le sucre fortifie les branches pour un sapin encore plus beau et dense. Ne surchargez pas trop votre sapin de décorations.
Le sapin Nordmann est le sapin le plus plébiscité. Nordmann est le sapin roi de Noël. C'est normal, il ne perd pas ses aiguilles et dure de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces que l'on peut choisir comme sapin de Noël, entre 3 semaines et un mois.
Les plus beaux sapins de Noël au monde
Le premier nominé dans la catégorie est le célèbre sapin Rockefeller à New York qui dispose chaque année de sa propre cérémonie d'illuminations devant des millions de spectateurs.
Acheter directement chez le producteur
Contactez le pépiniériste le plus proche de chez vous pour vérifier ses prix. Vous trouverez ses coordonnées sur le site de l'Association française du sapin de Noel naturel (AFSNN). De son côté, l'exploitation Noël vert offre un service de livraison à domicile partout en France.