Le groupe Hachette domine toujours le secteur, avec un C.A. total de 2,384 milliards d'euros en 2019, dont 834 pour le marché français.
1 – Maison d'édition Gallimard :
La célèbre maison d'édition a été créée en 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Il s'agissait alors des éditions de la NRF (Nouvelle revue Française). Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Madrigall, 3ème pôle éditorial français.
Comme l'année dernière, le Britannique Pearson conserve sa place de numéro un, avec un chiffre d'affaires (CA) de 6,07 milliards d'euros.
Hachette Livre (n° 1)
Comptant 7 723 salariés répartis dans 70 pays et plus de 150 marques (17 160 nouveautés en 2019), Hachette Livre s'inscrit au 6e rang de l'édition mondiale (3e hors édition professionnelle) (1).
Le groupe Hachette domine toujours le secteur, avec un C.A. total de 2,384 milliards d'euros en 2019, dont 834 pour le marché français. Il devance Editis (733M€), Madrigall (571M€), le groupe belge Média-Participations (555M€) et Lefebvre-Sarrut (524M€). La hiérarchie est stable.
Quelles maisons d'édition choisir ? Les primo-auteurs et autrices ne trouvent pas tous·tes refuge chez le même éditeur·rice. Cependant, certaines maisons comme Actes Sud et les éditions Buchet-Chastel affichent des statistiques un peu plus élevées que la moyenne en termes de premiers romans publiés.
Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943 à New York, puis édité en 1946 en France par les éditions Gallimard.
Créée en 1826, Hachette est le premier éditeur de France, car il a racheté notamment de grands groupes d'édition (Tallandier, Grasset, Fayard…). Hachette est aussi le premier distributeur de livres en France.
Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Cette maison d'édition peut être à compte d'éditeur, ou à compte d'auteur. Vous pouvez choisir de publier votre en livre en auto-édition, en utilisant une solution d'auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier.
Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots.
Dans une maison d'édition, le directeur de collection est responsable de la ligne éditoriale d'une collection en particulier. Il encadre l'auteur et tous les intervenants de la conception à la commercialisation, en passant par la réalisation.
Les « orpailleurs » des maisons d'édition, des lecteurs qui passent au tamis tous les manuscrits. Des milliers de manuscrits passent entre leurs mains. Souvent surdiplômés, sous-payés, les lecteurs accomplissent une tâche essentielle, mais parfois ingrate, dans le processus de publication.
Chaque ouvrage s'insère dans la politique d'image que l'éditeur veut donner à sa maison d'édition. L'éditeur attribue un numéro ISBN avant de confier la fabrication du livre à un imprimeur qui devra suivre scrupuleusement les directives de la maison d'édition.
Les maisons d'édition proposent aux auteurs signés un contrat de cession de droits et un package complet et gratuit de services : relecture, aide à la promotion, gestion de la communication… En contrepartie, l'éditeur se rémunère sur la vente des livres et rétrocède à l'auteur une partie du prix du livre.
Tel serait donc le secret du génie de Saint-Exupéry. « Un secret très simple », selon le renard du Petit Prince : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
"Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ?" est un thriller bien différent de ce que j'ai pu lire chez Michel Bussi, le seul pour le moment qui ne m'aura pas plus emballée que ça, de par son intrigue pour commencer, qui manque de suspense et souvent de crédibilité, et de par ses personnages également, totalement ...
Il craint que son moteur ne soit pas réparable. Quel est le souci du Petit Prince ? Il craint que le mouton mange sa fleur.
«Décembre est de loin le meilleur mois de l'année, tranche Christian Thorel. On fait aussi un bon chiffre au mois de juillet, avec de grosses ventes de livres de poche, de classiques, de livres de l'automne précédent… En août et septembre, il y a une frénésie médiatique, mais les chiffres en librairie ne suivent pas.»
Pour un auteur peu ou pas encore connu, trouver un éditeur est une tâche longue et difficile. Les maisons d'édition, petites ou grosses, reçoivent un nombre exponentiel de manuscrits : 5 000 par an environ chez les gros éditeurs (entre 10 et 20 par jour chez les plus petits) qui n'en publient pas autant !
Quel est le bon moment pour envoyer son livre ? La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.