– Un grand classique : les sandales grecques. – Certains bijoutiers grecs ont acquis une réputation internationale (Lalaounis ou Zolotas par exemple). Ils proposent des bijoux modernes inspirés de l'Antiquité ou des reproductions de pièces de musées.
La Grèce est réputée pour ses produits locaux. Dans la liste de ceux que vous êtes autorisés à rapporter on trouve l'huile d'olive, les olives, le miel, les biscottes, les barres de sésame, les desserts à la cuillère, les fromages et les saucisses.
Les produits alimentaires frais tels que les fruits et légumes, le poisson ainsi que la viande issus de Grèce demeurent les denrées les moins onéreuses. Le pain, par exemple, vous coûtera jusqu'à 30 % de moins. À l'inverse, les produits importés pourront vite s'avérer très chers, de même que l'eau en bouteille.
De l'ouzo de Lesbos (son île d'origine), de l'huile d'olive d'un peu partout, un komboloï de Patmos (aux vertus antistress !), des loukoums de Syros, de la mastica de Chios, du miel de thym et des éponges de Kalymnos, des bijoux en or ou en argent de Mykonos, des poteries de Santorin…
– Plus classique : un alcool grec tel que l'ouzo bien sûr mais aussi vin résiné, vin blanc de Santorin, mastiha ou tsipouro. – Autre souvenir traditionnel de Grèce : le komboloï, ce petit chapelet non religieux que l'on égrène pour occuper les mains. Une sorte de « hand-spinner » à l'ancienne.
Parmi les îles incontournables, nous pouvons citer Santorin avec ses paysages volcaniques et le célèbre village d'Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive unique !
Santorin
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
La moussaka, ce gratin d'aubergines et de viande hachée recouvert d'une couche de béchamel : dans l'esprit des touristes, c'est LE plat emblématique grec par excellence.
Pour éloigner les mauvaises ondes qui pourraient faire des ravages sur un couple nouvellement marié, on considérait alors que casser quelques assiettes servait de camouflage. La violence du cassage d'assiettes devait servir à indiquer que l'événement n'était, en fait, pas heureux.
Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration. En Grèce, tu n'auras pas de problème et tu seras très libre sur tes choix vestimentaires.
À faire - Donnez des pourboires aux serveurs, aux chauffeurs de taxi, aux grooms et aux coiffeurs. Dans les cafés et restaurants, un pourboire de 10 à 15% convient. Avec les taxis, vous pouvez simplement arrondir le montant ou ajouter quelques euros au tarif.
Fondée en Grèce en 1895, la maison Zolotas est l'aboutissement d'un rêve. Celui d'Efthymios Zolotas, fils de commerçants qui avait l'ambition de créer une maison de joaillerie prestigieuse à Athènes après avoir fait son apprentissage à Paris. La maison Zolotas, c'est aussi une histoire de transmission familiale.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN GRÈCE
Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
« Où que me porte mon voyage, la Grèce me blesse ». Je me souviens de ce vers du poème de Séféris, que, dans les années 1970, Mélina Mercouri exilée de son pays par la dictature des colonels, chantait dans toute l'Europe libre.
La haute saison est en janvier et février, et juin est le mois le moins cher pour partir pour la Grèce.
Quand partir en Grèce pour la lune de miel: juin et septembre. Meilleur moment pour économiser de l'argent et voyager pas cher: mars, avril, mai, octobre et novembre où les prix des hôtels sont réduits.
La période qui propose le meilleur équilibre, et évite les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) se situe d'avril à mai, mais aussi en septembre.
Le blanc donne un sentiment de pureté et de propreté.
Pour les grecs, c'est une couleur noble. Le bleu représente le calme, le rêve, la sagesse, la fraîcheur, et l'eau de la mer Méditerrannée. Le drapeau de la Grèce est coloré de bleu et de blanc : ces couleurs sont donc de véritables emblèmes du pays.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Grèce ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Athènes (avec 23 °C), Lamía (avec 23 °C), Héraklion (avec 23 °C), Rhodes (avec 23 °C), Agrínio (avec 23 °C), …
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
Monastiráki est le quartier incontournable pour trouver des boutiques de souvenirs authentiques. Son dédale de ruelles abrite un marché aux puces et de véritables trésors.