Quel budget pour créer une MAM ? D'après nos sources, le coût de la création d'une Maison d'Assistante-Maternelle peut varier entre 1500 et 250 000 euros. Ce montant dépendra de nombreux facteurs tels que l'emplacement, la taille et le nombre d'assistants-maternels membres.
Comment financer une MAM ? Il est possible de demander de l'aide au département ou à la CAF pour concrétiser l'ouverture d'une MAM. Ces derniers peuvent prendre en charge une partie des frais de construction ou de rénovation, ainsi que l'achat du matériel à destination des enfants.
Pour ouvrir une Maison d'Assistantes Maternelles, il est stipulé qu'il ne peut s'agir du domicile d'une des assistantes maternelles. Ce lieu sera donc strictement professionnel et devra répondre aux normes relatives à l'activité exercée. Le local peut être privé ou public et peut être une maison comme un appartement.
Dans un budget de 800 € à 1 100 € par mois.
Inconvénients à la garde d'enfant en maison d'assistants maternels : un cadre plus agité qu'au domicile d'une assistante maternelle ; un risque de contagion des enfants élevé ; aucun encadrant diplômé de la petite enfance.
Pour pouvoir exercer dans une Mam, l'assistant maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
Qu'est-ce qu'une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s ou MAM ? Une MAM (Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s) est un lieu de vie où 2 à 4 assistantes maternelles se regroupent. Le but est de créer un espace socialisant, sécurisant et bienveillant, adapté à 100% aux enfants.
Le projet d'accueil définit les besoins fondamentaux du jeune enfant : boire et se nourrir, dormir, veiller à sa sécurité, être propre, développer sa motricité, communiquer, jouer, respecter son rythme de développement. Il est essentiel aussi que l'enfant se sente respecté, aimé et accompagné.
Je travaille en MAM et ai signé un bail associatif tout simplement! on peut aussi signer un bail ordinaire en colocation ou effectivement un bail pro. Pas non plus de taxe d'habitation en MAM.
De son côté, une micro-crèche est une petite collectivité (privée ou publique) qui peut accueillir au maximum 12 enfants. 12 places, pas une de plus. Contrairement à une MAM, les enfants ne sont pas rattachés à une assistante maternelle.
En effet, pour travailler en MAM vous devez être détentrice d'un agrément spécifique, toujours pour l'accueil de 4 enfants, qui n'est ni plus facile ni plus difficile à obtenir que l'agrément classique de l'Assistante Maternelle.
SUPERFICIES RECOMMANDÉES > 10 à 12 m2 par enfant : 3 m2 en moyenne par enfant pour la salle d'activités, • 7 m2 minimum par enfant pour les dortoirs, en ajoutant ensuite 1m2 par lit supplémentaire.
Une réelle opportunité également parce que la MAM représente une sorte de « conversion » professionnelle pour les assistants maternels qui s'y engagent en venant d'une pratique domestique. En effet, le travail en MAM a un effet de « professionnalisation » ou de renforcement de l'identité professionnelle.
Quel statut juridique pour une MAM ? Il est possible de créer une association loi 1901 ou une société civile immobilière (SCI). Une assistante maternelle peut intégrer une MAM existante, en adhérant et en signant le projet d'accueil, le règlement de fonctionnement et les statuts.
La MAM est une crèche collective. Votre enfant n'est pas gardé au domicile de l'assistante maternelle, mais dans les locaux d'une crèche. Une MAM peut accueillir 4 assistantes maternelles pouvant elles-mêmes s'occuper de 4 enfants. Un maximum de 16 enfants sont donc présents.
la rémunération de votre assistant maternel agréé s'effectue en fin de mois avec le mode de paiement de votre choix ; si vous utilisez Pajemploi+, Pajemploi verse la rémunération sur le compte bancaire de votre salarié.
Les assistants maternels agréées pour 4 enfants et plus gagnent bien moins fréquemment plus de 3,50 euros de l'heure (moins 10%, seules 39% d'entre elles ont ce niveau de rémunération contre 48% de celles agrées pour 3 enfants et moins).
Une assistante maternelle peut changer de statut et devenir salariée d'une crèche ou d'une autre structure d'accueil de la petite enfance. Le CAP AEPE peut aussi être un bon moyen de s'orienter vers d'autres métiers de la petite enfance : animateur petite enfance, agent de crèche, aide-éducateur...
L'une des limites du métier d'assistante maternelle est sûrement le fait que son travail commence avant l'arrivée des enfants (le domicile doit être impeccable et parfaitement prêt à l'accueil des enfants), et se poursuit bien après leur départ (le domicile doit être nettoyé et rangé).
L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L'accueil se fait à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles.
Pour garder un enfant, les assistants(es) maternels(les) peuvent travailler en MAM, en Crèche familiale ou directement sous la direction des parents employeurs.
Les familles paient les assistantes maternelles en moyenne 3,52 euros de l'heure. Une fois les aides déduites (Caf et crédit d'impôt), cela revient à 119,6 euros par mois aux parents percevant des revenus médians. Soit moins cher qu'une place en crèche.
Dans le cadre d'un couple au Smic, la solution la plus économique pour une garde à temps plein sera la crèche avec un total mensuel de 196,69 euros. Dans le cas d'une assistante maternelle pour un enfant de moins de trois ans, ils devront débourser 276 euros par mois, contre 1.117 euros avant la déduction des aides.