Si l'onglet Développeur n'est pas disponible, procédez comme suit pour l'afficher : Sélectionnez Excel > préférences >ruban & barre d'outils. Sous Personnaliser le ruban,sélectionnez Onglets principaux, puis vérifiez Développeur. Cliquez sur Enregistrer, puis fermez Excel.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Le menu « Affichage » est pratique car il vous offre la possibilité d'activer des options ou outils dans la fenêtre de votre tableau. Les crochets « P» (voir flèche sur la gauche) vous indiquent les outils qui sont affichés/activés, comme les barres d'outils, le ruban, la barre de formules et la barre d'état, etc…
Pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic
Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres de macro. Cochez ou décochez l'accès d'approbation au modèle objet de projet VBA pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic. Cliquez sur OK.
Pour appeler une procédure Sub à partir d'une autre procédure, tapez son nom et donnez des valeurs à tous les arguments obligatoires. L'instruction Call n'est pas obligatoire, mais si vous l'utilisez, vous devez placer les éventuels arguments entre parenthèses.
Pour lancer le module : Dans le menu Tools, cliquez sur Macro > Macros. Sélectionnez une macro dans la liste et cliquez sur Exécuter.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Comment utiliser ce raccourci VBA: Cliquer dans la macro à exécuter. Appuyer sur CTRL + F8.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
1. Dans la feuille de calcul avec la cellule sur laquelle vous devez cliquer pour exécuter une macro, cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille, puis cliquez sur Voir le code dans le menu contextuel.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Cliquez sur le menu Options en bas de la colonne verte de gauche. Cliquez sur Personnaliser le ruban sur la partie gauche de la nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Sélectionnez Onglets principaux dans le menu déroulant. Mettez en surbrillance Développeur, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
Non il n'y a aucune possiblité d'utiliser les macros sur les versions Ipad/android d'office. Le VBA et un certain nombre d'outils comme powerpivot ne sont pas disponibles non plus. Il faut disposer d'une licence office 365 pour pouvoir l'utiliser (licence qui n'est même pas offerte aux MVP office...).