La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Les étapes de ce processus de planification stratégique sont les suivantes : Identifier le but. Identifier des approches et des stratégies spécifiques. Identifier les plans d'actions nécessaires pour réaliser la stratégie.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Il s'agit d'un processus pour déterminer où votre entreprise s'en va et comment elle y arrivera, mais c'est aussi beaucoup plus. Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
En effet, l'élaboration d'un planning oblige à se projeter dans le futur, à réfléchir aux tâches à mener ce qui amène naturellement des questions : untel a-t-il bien été prévenu des tâches qu'il va devoir réaliser ? les ressources disponibles sont-elles suffisantes ?
La première étape de la planification de projet est l'identification des tâches à accomplir. Faire l'inventaire de toutes les missions à réaliser est nécessaire pour être sûr d'atteindre son objectif dans les temps, en plus d'offrir plusieurs avantages.
Le planning stratégique fait gagner du temps à l'agence, et donc à l'annonceur. Il permet de déceler chez le consommateur des insights qui serviront la stratégie de la marque.
2- Se fixer des objectifs journaliers
Avant de créer votre « to do list de la journée », commencez par lister toutes les tâches que vous avez à faire et identifier en premier celles qui sont urgentes, ajouter une petite étoile à celles qui sont importantes.
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement. Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.