Pour que vos toilettes sentent toujours bon, vous pouvez réaliser un petit diffuseur de parfum en utilisant du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de lavande. Versez ces deux produits dans un flacon en verre que vous recouvrir ensuite d'un morceau de papier aluminium percé.
Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bocal en verre se fermant avec un couvercle, puis ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le pot, secouez, puis posez le bocal dans les toilettes. Dès que cela est nécessaire, ouvrez le pot pour que l'odeur se diffuse.
Ainsi, Sapin Baumier ou Cèdre Poivré sauront être de bonnes options, à condition d'aimer les notes boisées et résineuses. Choisir une senteur végétale est donc une option à envisager pour une sensation de fraîcheur dans les toilettes. Une dernière option possible est Fleur d'Oranger.
Laboratoire Puressentiel Spray Aérien Assainissant aux 41 huiles. Quelles que soient vos exigences en termes de désodorisant WC, ce produit commercialisé sur le marché saura vous combler. Il est composé de plus de 40 huiles essentielles et reste la meilleure option pour ceux qui sont allergiques.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Après l'avoir utilisée, coincez-la sous la cuvette des toilettes, tête vers le trou, et aspergez-la d'un mélange de votre produit d'entretien pour la salle de bains ou d'un mélange de vinaigre blanc, d'eau claire et de citron (mettez le vinaigre et l'eau à mesure égale, le citron est à doser selon vos préférences).
Pourquoi verser de l'assouplissant dans la cuvette des toilettes ? L'assouplissant est généralement utilisé pour adoucir et parfumer les vêtements. Depuis quelque temps, ce produit ménager est utilisé pour nettoyer et chasser les odeurs désagréables des WC.
Pour garder des WC bien frais et propres pendant bien plus longtemps en économisant quelques efforts sur l'entretien compliqué de cette zone qui a tendance à vite s'encrasser, il est possible d'y glisser… un tube de dentifrice !
Le citron est un parfum d'intérieur très reconnu et délicat. On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid. Et soudain, ça sent le frais !
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Recette rapide : déverser ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Ajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Le mélange mousse et la magie opère. Laissez agir 30 minutes au minimum puis décollé les résidus avec la brosse à toilette .
Contamination et infections
Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l'intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors.
Solution 1 : Vous versez dans le réservoir 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (nommé aussi vinaigre cristal, la bouteille coûte moins de 1 euro), en veillant à bien « arroser » le mécanisme d'arrivée d'eau et le mécanisme d'évacuation. Attendez deux bonnes heures, puis tirez la chasse.
Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.
Nettoyer les WC : Les différents solvants présents au sein du WD40 sont très utiles pour la dissolution des nombreuses saletés présentes dans vos toilettes. Il vous suffira simplement de vaporiser à l'intérieur de vos toilettes, de laisser agir quelques minutes et de frotter avec une brosse.
A éviter absolument pour les personnes ayant des difficultés respiratoires (asthme) et les bébés.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Utiliser du bicarbonate de soude et jus de citron
Vous pouvez également chasser les mauvaises odeurs de vos WC en associant du bicarbonate de soude et du jus de citron. Pour se faire, mélangez ces deux ingrédients jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc et versez-le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez la chasse ! Variante : verser le vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir 30 minutes.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
Faites bouillir de la cannelle
Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition. Une fois que l'eau bout, ajoutez la cannelle et laissez mijoter pendant quelques minutes, le temps que l'odeur se disperse dans toute la maison.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !