De plus, les lampes de chevet sont souvent dotées d'un abat-jour en tissu ou en papier qui peut être endommagé par la chaleur dégagée par une ampoule trop puissante. Si vous utilisez une ampoule dont la puissance est supérieure à celle recommandée, vous risquez de surchauffer l'abat-jour et de provoquer un incendie.
Couvrir une lampe de chevet dans la maison est imprudent. En effet, cette pratique peut occasionner une surchauffe et causer un incendie involontaire. Les risques sont encore plus élevés lorsque vous utilisez un accessoire inflammable, comme un foulard, un linge (torchon, mouchoir, etc.) ou bien un rideau.
Laisser une lampe allumée toute la nuit peut présenter certains risques, notamment en ce qui concerne l'incendie, le sommeil et l'économie d'énergie. Risque d'incendie : Si une lampe est laissée allumée près de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tissus ou du papier, elle peut provoquer un incendie.
Lorsque l'électricité passe à travers le semi-conducteur, il y a à peine de la chaleur qui se dégage. Il est même quasiment impossible de sentir cela. C'est dû à la nature de la technologie. En somme, les LED ne pourraient pas créer un risque d'incendie ou brûler quelqu'un.
La plupart des lampes fonctionnent généralement en 220/230 volts .
La puissance de l'ampoule
Il est couramment admis qu'un éclairage de 15W ou de 300 lumens est plus que suffisant pour une lampe destinée à l'éclairage de chevet. Les yeux d'un bébé étant plus sensibles, privilégiez les ampoules les plus faibles afin de ne pas heurter ses pupilles.
Pour toutes vos envies d'éclairage ou vos besoins en luminosité, vous pouvez opter pour les lampes de chevet pour ampoule LED E14. Qualité et économies sont au rendez-vous. Les ampoules LED E14 s'adaptent parfaitement à toutes nos lampes de chevet possédant une douille E14.
Il ne s'enflamme pas car à l'intérieur de l'ampoule, il n'y a pas d'air, donc pas d'oxygène (indispensable pour qu'il y ait du feu). L'ampoule chauffe parce qu'une grande partie de l'énergie utilisée pour faire briller le filament part sous forme de chaleur.
Est-ce qu'une guirlande lumineuse peut prendre feu ? Oui, c'est une éventualité qu'il n'est pas possible d'écarter. C'est pour cela que vous ne devez jamais laisser vos décorations de Noël électriques allumées si vous n'êtes pas à côté.
Surchauffe : toutes les LED ne sont pas conçues pour fonctionner dans des luminaires fermés. Dans ces derniers, il n'y a pas de possibilité de faire circuler l'air correctement, ce qui fait que la température interne de l'ampoule s'élève au-dessus des valeurs recommandées.
Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Une exposition prolongée à la lumière de la veilleuse peut perturber le sommeil chez les enfants et les adultes. Il est donc important de ne pas laisser la veilleuse allumée toute la nuit.
Laisser une lumière trop longtemps allumée peut donc alourdir la facture d'électricité en plus de consommer inutilement une énergie non renouvelable. La consommation d'énergie est particulièrement importante si vous utilisez des ampoules à incandescence, qui sont très gourmandes en énergie.
Habituellement, les lampes de chevet sont placées de chaque côté du lit, sur les tables de chevet qui l'encadrent. Mais on peut leur préférer des appliques murales ou des lampes de bureau réglables.
Une lampe de chevet pour lire
Dès 6 ans, votre enfant manifestera sans doute la volonté de jouer ou lire dans son lit comme un grand. Dans ce cas, ces activités demandent un éclairage tout particulier.
Préférez des ampoules entre 2 700 et 3 000 K. De nombreux luminaires sont maintenant équipés d'un variateur d'intensité lumineuse qui permet de régler très facilement le niveau de luminosité et l'ambiance de la pièce. Si la pièce le permet, une suspension permet d'avoir un éclairage direct.
Ne jetez pas de piles dans un feu. Elles pourraient éclater ou exploser. Veillez à ce que les enfants n'aient pas accès aux anciennes piles dont vous souhaitez vous débarrasser.
Avec nos guirlandes lumineuses LED pas de surchauffage. Vous pouvez toucher la guirlande ou les boules sans problème, vous ne sentirez pas de chaleur qui émane. La chaleur générée par les LED est faible. Une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence.
Ce qui cause le départ de feu
Une batterie peut s'enflammer pour trois raisons principales : un dommage mécanique, tel qu'un écrasement ou un percement lors d'une collision entre véhicules, un dommage électrique dû à un court-circuit externe ou interne, ou encore une surchauffe.
En effet, en plus des enjeux de dilation ou rétraction mécaniques, les composants électroniques sont détériorés dès que les températures avoisinent 70°C ou 100°C (suivant leur qualité).
Si vous voulez une ampoule qui ne chauffe pas, choisissez systématiquement une ampoule LED. Elle existe, de plus, en plusieurs configurations : spot, ampoule de luminaire, ampoule pour petite lampe de bureau, etc.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux*. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Lampe de chevet
Pour un confort optimal, optez pour une lampe à poser avec une ampoule fluo compacte ou LED, dont la température de couleur se situe entre 2700K et 3500K (blanc chaud).
A quelle hauteur placer une liseuse ou une lampe de chevet ? Dans une chambre à coucher, les appliques design équipée de liseuses se fixent en général entre 1m et 1,20m de hauteur par rapport au sol et de part et d'autre de la tête du lit.
L'abat-jour, un objet décoratif facile à changer
Habiller un pied de lampe à poser ou un lampadaire : on lui donne parfois le nom de « chapeau de lampe ».