Vous pouvez parfumer vos vêtements comme vous le faites avec votre peau, tout simplement en pulvérisant une brume de parfum sur le tissu. Les écharpes et les foulards étant moins lavés que les chemisiers ou les T-shirts, ils ont naturellement tendance à se gorger des fragrances déposées sur votre cou.
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Le secret : du bicarbonate de soude mêlé à une huile essentielle de lavande, de citron ou d'eucalyptus. Pour créer ce désodorisant, remplissez un pot (qui possède un couvercle), ajoutez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix puis refermez le pot avant de le secouer.
Si vous ne souhaitez pas vaporiser directement le parfum sur vos vêtements, vous pouvez imprégner un tissus de votre parfum préféré et le laisser dans votre placard ou votre tiroir. L'odeur restera longtemps.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Bora Bora Super Croix
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Il suffit d'humidifier le tissu et de saupoudrer le bicarbonate aux endroits les plus odorants, généralement les aisselles. Après une heure ou même un nuit et un rinçage rapide, il ne reste qu'à laver.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate. 100% d'origine naturelle, nettoie, désodorise, détache et dégraisse !
Versez sur le canapé un mélange composé du contenu de 2 tasses de bicarbonate de soude, d'une poignée de feuilles de laurier additionnée quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Faites pénétrer avec le plat de la main.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Un mauvais entretien du lave-linge
persiste sur votre linge car il existe de la moisissure, des résidus gras ou encore de lessive sur votre joint de porte généralement. Enlevez la saleté avec un chiffon propre. développées par ces résidus sont responsables des mauvaises odeurs et vont se propager dans votre linge.
C'est pour cela qu'on observe particulièrement ce phénomène sur le linge ancien. Une machine à laver encrassée et pas assez aérée : son humidité et sa température intérieure sont parfaites pour obtenir une odeur de renfermé et laisser libre cours au développement de moisissures, bactéries et germes.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
On diffuse des huiles essentielles pour la fraîcheur
- On choisit l'huile essentielle de pin sylvestre pour sa fraîcheur. Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium.
Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix… Laissez ce sachet jusqu'à ce qu'il ne diffuse plus d'odeur.
Armez-vous de Vaseline
Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.