Une conversation entre nos enfants ou entre amis, une exclamation nous étant adressée, une élucubration de mots saisie au vol du style « Wesh ! », « C'est dar ! », « Abusé ! », « Cimer ! », « Balec ! », « Bail ! », « Chelou ! », « Askip ! », « Bedave ! », « Chiller ! », « Chanmé ! », « Seum ! » (voir annexe) nous ...
Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.
Du « yomb » à « la peufra » d'avoir des « lovés »… Qu'il vienne de Montréal, de Bruxelles ou de Bamako, l'argot emprunte à toutes les cultures et ne cesse de tordre et d'enrichir la langue. Petit lexique du "parler jeune".
"PLS" est l'abréviation de position latérale de sécurité, utilisée à l'origine par les secours. Quand vous êtes en PLS, c'est que vous êtes KO, au bout du rouleau. Traduction : Vous êtes incapable de faire quoi que ce soit !
Cheh est un mot qui vient de l'arabe et qui signifie "Bien fait, bien mérité, tu l'as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ». Il a la même signification en arabe et en français. Ce mot s'accompagne parfois d'un geste : un frottement du pouce sous le menton.
Le mot Wesh vient de l'expression arabe "Wesh rak", qui se traduit par "Comment vas-tu ?".
80 % se servent de Facebook Messenger. 28 % utilisent WhatsApp. 22 % envoient des Snaps. 8 % communiquent via Skype.
En 2023, le Petit Robert a ajouté les termes "gênance", "chiller" ou encore "go" (pour désigner une jeune femme ou une petite amie), tellement utilisés par les jeunes qu'ils sont entrés dans le langage courant. De là à dire que "quoicoubeh" ou "apanyae" entreront un jour dans le dictionnaire, rien n'est moins sûr.
D'origine arabe, l'expression « c'est la hass » veut dire que c'est « trop la galère » et beaucoup d'autres dérivés comme « c'est la crise », ou encore « c'est la misère » et parfois même « c'est la honte ».
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
L'adolescence et son langage
Les parents s'inquiètent parfois d'entendre une langue étrangère lorsque leur ado parlent à ses potos (ses potes, ses amis), mais ils verront rapidement que cette période va lui passer. L'adolescent utilise ses mots volontairement obscurs pour les adultes pour se démarquer de ses « vieux ».
Catwalk, tregging, legging, trikini, slippers, open toe ou encore bloomer, on dirait que ces mots sortent tout droit d'un dictionnaire coréen. Pourtant, vous fricotez avec ce jargon tous les jours… Le langage de la mode est parfois complexe.
Et le langage adolescent qui est désormais utilisé par tout le monde : « génance », « malaisant », « cheh », « de ouf », « le seum », « poucave »… Ou les tics de langage qui ponctuent toutes les phrases de certains : « J'avoue », « de base », « trop »…
Parmi les expressions intéressantes avec ÇA, il y a aussi ÇA LE FAIT, qui est une expression utilisée par les jeunes pour renforcer OUI ou OK par exemple.
Snapchat est très tendance mais cible les 15-22 ans. Le réseau Instagram, quant à lui reste l'un des principaux canaux de communication pour les étudiants et permet une réelle personnalisation du contenu grâce aux filtres, aux hashtags, aux emojis, suivi par Twitter.
Quand nous parlons de moyens de communication modernes, nous nous référons souvent aux réseaux sociaux, mais beaucoup d'individus utilisent d'autres moyens que les tweets et les posts pour communiquer par internet. Par exemple, nous envoyons encore plus de 281 milliards d'emails par jour.
La génération Z communique directement avec les marques sur les réseaux sociaux. Il convient donc d'être actifs et réactifs sur vos messages privés, tout en soignant le contenu publié. Depuis plusieurs années, les influenceurs ont pris de l'importance sur les médias sociaux.
Tu es BG avec ta chemise », ça veut dire que « tu es beau, tu es élégant avec ta chemise ». Donc BG, c'est utilisé par les jeunes pour dire « beau », « élégant », « qui a une belle apparence ».
Déformation et vulgarisation de l'anglais " yeah ", ce " oui ", " c'est entendu ", " d'accord ", exprime une approbation, une adhérence à une injonction ou à une proposition. Langage verbal généralement employé par les adolescents.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable».
Aujourd'hui, la mode se caractérise par l'originalité, mais plus par la simplicité. Prudent, simple et non simpliste. La mode moderne est l'expression de sa personnalité. On se démarque en amenant ce petit à des idées parfois folles, mais qui ont un effet formidable.