Le langage des jeunes est très présent dans le vocabulaire actuel! “Relou”, “grailler”, ou encore “chelou”! Dans cet article, nous allons faire la deuxième partie du vocabulaire qu'utilisent les jeunes Français, aujourd'hui! Il s'agit de 12 expressions faisant partie du langage familier, bien sûr!
Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
"GG" est l'acronyme anglais de "Good Game" et celui-ci est principalement utilisé dans l'univers du jeu vidéo. Cette expression est couramment employée par les joueurs pour se féliciter entre eux d'une belle performance individuelle ou collective.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
C'est le diminutif du mot négro, dénué, dans ce sens, de toute connotation raciste et injurieuse. Il est inspiré du terme anglais nigger ou nigga, très populaire aux Etats-Unis au sein de la communauté afro-américaine.
Nom commun 2. (Argot) Organes génitaux féminins, vulve.
mêlé-casses) ou mêlécasse, mendigot, -ote, midinette, mirettes, mouscaille, nullard, -arde, nunuche, II. papelard, papouille, patapouf, patoche, patouillard, paumer, peaufinage, peaufiner, pendouiller, pépère, pétoche, piaf, I. piaule, picoler, II.
Trend Tiktok : « Infinity challenge » (Ring Light)
L'infinity challenge est une trends tiktok centrée sur le “body positivity”. Des créateurs du monde entier ont utilisé cette tendance pour mettre en abîme leurs métiers, hobbies, traits physiques,…
Définitions de « tendanceur »
En argot, le mot peut, selon le contexte, signifier une chose sans la nommer, un «truc» ou une «affaire», un «projet», comme dans la chanson T'as même idée du rappeur Guizmo: «Quand c'est la crise, on fait les bails | On se demande pas si c'est légal».
XD est un smiley informatique. Ce symbole, composé de deux lettres, traduit par écrit au destinataire, que l'expéditeur est en train d'avoir un grand éclat de rire.
(Sigle) ( XXI e siècle) Sigle de laughing my ass off (traduit par « rire à s'en taper le cul »).
De l'anglais "Laughing Out Loud" qui signifie "Mort de rire" (MDR). Cet acronyme est principalement utilisé par les jeunes sur les réseaux sociaux et dans les textos. Dans le même style, il existe PTDR : pété de rire.
Actuellement, l'âge de la majorité sexuelle est fixé à 16 ans. En d'autres termes, à partir de 16 ans, un mineur peut avoir légalement des relations sexuelles (hétéros ou homos) et est présumé y consentir. Il peut donc avoir des relations sexuelles avec un(e) autre adolescent(e) de 16 ans ou plus ou avec un adulte.
La majorité sexuelle a été fixée à 16 ans. Cependant, des relations sexuelles sont autorisées pour autant que la relation se passe entre deux personnes dont la différence d'âge soit de trois ans au maximum.