peuvent lui apprendre à gérer son stress et l'aider à lui faire exprimer ses ressentis. La méditation, le yoga ou la sophrologie peuvent, dans certains cas, aider l'enfant à se relaxer et à canaliser son énergie.
Pratiquer le jardinage, la cuisine ou la pâtisserie
Toutes activités manuelles pratiques ou artistiques sont à encourager chez l'enfant. Elles lui permettent de se focaliser sur quelque chose et ainsi de l'apaiser, et de canaliser les plus actifs. Pâtisserie, poterie, dessin, cuisine..
Saverio Tomasella ajoute que, quoi qu'il en soit, une pratique sportive régulière, la marche dans la nature, la randonnée en montagne ou une activité dans les domaines de la danse, du chant, du théâtre, permettent aux jeunes hypersensibles de mieux se sentir dans leurs corps et de s'affirmer plus facilement.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Plus encore que les autres, les enfants hypersensibles ont besoin de grandir dans un environnement calme et apaisant. Parce qu'ils sont facilement sur-stimulés, parce qu'ils ont une faible résistance au stress, mieux vaut s'assurer qu'ils dorment suffisamment, et leur proposer régulièrement des temps calmes.
L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents.
Rien ne sert de lui mettre la pression. On peut plutôt : Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer. Vous pouvez par exemple peser les pour et les contres d'une situation, ou bien lui poser des questions simples qui l'aideront à prendre sa décision.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Pour soigner l'hypersensibilité, il faut donc avant tout qu'un diagnostic soit posé par un médecin psychiatre. (voir ici les différences entre psychiatre ou psychologue). Par ailleurs, deux personnes hypersensibles peuvent présenter cette caractéristique pour des raisons totalement différentes.
L'aubépine permet de se calmer dans une situation stressante. Elle rééquilibre les mouvements du cœur, pour que le corps éprouve un réel bien-être même en situation de stress. La valériane est très efficace en cas de contractions musculaires dues à une situation d'angoisse.
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.
Pourquoi mon enfant est-il susceptible ? Comme pour tout trait de personnalité, la susceptibilité est plus ou moins marquée chez les enfants. “Au départ, c'est une question de caractère. Notre héritage génétique fait que nous sommes plus ou moins sensibles (il y a des familles de « susceptibles »).
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
La plus grave erreur serait de considérer l'hypersensibilité comme une pathologie qu'il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d'être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l'anxiété.
Comment savoir si je suis hypersensible ? Pour détecter une hypersensibilité, un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui est indiqué. Le test de niveau intellectuel n'est pas nécessaire si vous souhaitez principalement savoir si vous êtes hypersensible.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
La camomille noble ou romaine ( Chamaemelum nobile op fleur)
C'est l'huile essentielle de l'apaisement de la douleur et des chocs nerveux. Recommandée pour les hypersensibles qui auraient une tendance à la spasmophilie, son odeur est douce sans être entêtante.
Pleurer par émotion se reflète chez une personne dont les larmes coulent souvent à travers de gros sanglots, suite à une souffrance due à une situation difficile à accepter. La personne laisse son mental la diriger et s'apitoie inconsciemment sur son sort en entretenant ses peurs et ses culpabilités.
La Fleur de Bach Noyer/Walnut aide en cas d'hypersensibilité et protège face à des situations perturbantes, de difficulté d'adaptation face aux changements et au renouveau. Le noyer permet de dépasser les états de doutes et d'hésitation, elle vous arme pour affronter les changements et pour aller de l'avant.
L'hypersensibilité peut prendre différentes formes et il n'est pas toujours évident de la détecter. Il existe toutefois des signes qui peuvent vous aider à vous auto-diagnostiquer hypersensibles.