Si vous voulez soutenir votre partenaire évitant, respectez son besoin d'espace, plutôt que d'insister sur votre propre désir extrême de proximité. Ayez conscience que plus vous le respecterez, moins il se sentira étouffer et moins ils se sentira obligé de s'appuyer sur leurs stratégies de distanciation.
Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
– L'évitant est mal à l'aise dans ses relations amicales et/ou intimes. Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un (émotionnellement ou même financièrement). Il redoute la proximité, vit mal la relation intime et tout lien de dépendance.
De ce style d'attachement découlent deux sous-types : l'évitant-distant (dismissive avoidant) : il a développé une théorie sur lui-même selon laquelle il n'a pas besoin des autres, ce qui lui permet de justifier son comportement distant. Il affirme qu'il se suffit à lui-même et que tout va bien ainsi.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
En conclusion, et quel que soit le style d'attachement, la patience, l'écoute active et l'acceptation de la différence sont des clés universelles pour lier des relations de qualité. Chacun est différent, bien communiquer commence par accueillir et accepter celle-ci sans jugement.
Cette personne se sent généralement inapte et peu attirante socialement et se perçoit à risque (élevé) de rejet. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste dans divers contextes de la vie du client. Il affecte les relations d'intimité, la vie professionnelle et sociale de même que les loisirs.
Comment cela peut se soigner ? Les traits de personnalité évitantes se soignent par des thérapies individuelles et des prises en charge de groupe, par exemple des thérapies comportementales et cognitives (TCC) mais aussi des thérapies systémiques.
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Faites attention au ton de votre voix.
Par exemple, au lieu de lui dire : « je me sens vraiment blessé et je n'arrive plus à dormir parce que je ferais n'importe quoi pour sauver notre amitié », dites-lui : « je me sens blessé et triste que tu ne veuilles plus m'adresser la parole.
La solution : Accueillez le silence de l'autre comme une forme d'expression sans chercher à l'interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l'attitude de l'autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c'est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Cela implique d'utiliser le langage corporel, l'intonation de la voix, et de toucher les sentiments de la personne pour lui montrer l'importance et la valeur du dialogue. Questions Ouvertes et Écoute Active : Poser des questions ouvertes encourage l'autre à s'exprimer davantage et à explorer ses pensées et sentiments.
Cela vous renvoie l'idée que vous n'êtes pas capable de faire quelque chose de bien, ou à un doute sur vos capacités à réaliser une action. Votre inconscient vous ramène à l'idée que de toutes façons, ça ne sert à rien de faire puisque ça ne servira à rien ou ce sera mal fait.
Une autre raison possible est qu'il s'intéresse à elle, mais qu'il se sent trop mal à l'aise ou ne sait pas comment l'aborder. Il se peut aussi qu'il ait peur d'être rejeté ou de blesser ses sentiments. Parce que les femmes sont tellement sélectives que les hommes savent que 90 fois sur 100 elles dégage en touche.
En quoi consiste cette technique de séduction ? La méthode “suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis” demande simplement d'appliquer le jeu du chat et de la souris en amour. Lorsque vous avancez vers votre partenaire, il va reculer. Quand vous prenez du recul, il avancera à son tour.
La personne dupée cumule trahison, manque de confiance en elle et d'estime pour elle, humiliation vis-à-vis du cercle amical ou familial, et, encore plus cruel, les doutes parfois susurrés par des personnes malveillantes : 'si ça lui est arrivé, il ou elle l'a bien cherché !
Ces hommes placent leur femme au dessus de tout, et auraient l'impression de lui demander quelque chose de dégradant en l'obligeant à faire certaines choses. Alors qu'avec une femme qu'ils ne voient que de temps en temps, c'est plus facile de s'y adonner, puisqu'ils n'ont aucun compte à lui rendre ensuite.
Ce qui doit vous alerter : il garde tout le temps son portable sur lui, à l'abri des regards. Il est nerveux quand il ne l'a pas à portée de main. Il ne répond pas à certains appels en votre présence, voire change de pièce quand il sonne. Il sourit tout seul en lisant ses textos.