Pourquoi faisons-nous ce métier alors ? Par choix, par vocation ? Etre infirmier, c'est aussi aider l'autre, être à son écoute, surmonter les épreuves dans un état particulier de souffrance et de faiblesse qu'elle soit morale ou physique lors d'une hospitalisation, d'une maladie, d'un handicap.
Être infirmière donne la possibilité d'avoir un impact réel et positif sur la vie des gens et sur la communauté Toutes les infirmières et tous les infirmiers ont au moins une chose en commun: le désir profond d'aider les autres.
ce qui m'attire dans ce métier, c'est de pouvoir aider les gens. l'humanité, le relationnel, l'aide, l'écoute, l'empathie... pouvoir remonter le moral d'une personne, la réconforter, la soigner... bon bien sûr pour les gestes techniques, il faut aimer !
Le métier d'infirmière est l'une des carrières les plus respectées au monde, d'autant plus que l'exercer implique non seulement d'avoir une grande connaissance des différents types de maux qu'une personne peut avoir, mais aussi une vocation de service, gentillesse et patience.
Au cours de mes dernières années d'études, j'ai pu me rendre compte de mes qualités : un grand sens du contact, une facilité d'écoute et d'initiatives, une aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Ces qualités je les vis comme des atouts essentiels dans la pratique du métier d'infirmière.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
Plus tard, la première motivation pour passer du métier d'infirmière en hôpital à infirmière scolaire a été de pouvoir mener de front une vie de famille et une vie d'infirmière, avec des horaires qui me permettent de m'occuper de mes enfants tout en ayant une vie professionnelle à part entière.
L'infirmier 1 effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il a un rôle de collaboration important avec l'équipe soignante.
Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie. Être Aide-Soignant / Aide-Soignante c'est travailler au sein d'une équipe paramédicale (kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, etc) et médicale, engagée pour le bien-être des personnes soignées.
En deux mots, c'est une carrière qui fait du bien. Les gens qui choisissent un métier dans les soins de santé aiment généralement aider les gens et relever des défis. Ils utilisent les dernières avancées technologiques et profitent de nombreuses possibilités d'apprentissage. De plus, les salaires sont bons.
Contrairement aux nombreuses tâches médicales routinières, le travail infirmier requiert également une minutie, un esprit de créativité, une pensée critique, un instinct clinique aigu et de grandes compétences en relations humaines.
Un infirmier a pour résumé un rôle propre ( travail de l'aide-soignant comme la toilette par exemple ) et un rôle dit prescrit c'est à dire tout ce qui touche aux soins tehniques et aux médicaments. C'est ça la différence entre un aide-soignant= rôle propre et un infirmier= rôle propre+ rôle prescrit.
Le caducée infirmière ( et infirmier ) est le symbole d une profession au service des autres. Il illustre des valeurs, des attributs à la professions d infirmière et d infirmier.
Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie.
Tout proche du bac, je souhaite mettre mon aisance relationnelle et ma capacité à aider les autres au service des métiers de la santé. Devenir infirmière représente ainsi bien plus pour moi qu'un simple vœu Parcoursup, mais plutôt une vocation que j'espère pouvoir découvrir au sein de votre école d'infirmier.
Être infirmière libérale permet de passer plus de temps avec les patients et de retrouver une relation humaine pendant les soins. Devenir une infirmière, c'est avoir le souhait d'aider l'autre, être à son écoute, c'est la joie d'offrir un sourire chaque jour, se consacrer au patient pour son bon rétablissement.
(Madame, Monsieur), Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d'infirmier(ère) au sein de (nom de l'organisme, hôpital, entreprise...). Passionné(e) par mon métier d'infirmier(ère) et étant actuellement à la recherche d'un poste, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre structure.
Présentez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec le travail d'infirmier, un métier qui demande de l'empathie. Vous pouvez dire que vous êtes un peu introverti, entreprenant ou perfectionniste. Cependant, restez toujours en accord avec vous-même et évitez de mentir.
La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Un travail dédié à l'intérêt général
Le sens de la solidarité, de l'accueil, du respect et de la considération de l'autre mis au service de patients très divers est certainement une richesse dans l'exercice quotidien des professions de l'hôpital public.
Les raisons qui les motivent à intégrer le secteur de la santé sont variables. La perspective d'emploi durable est l'une d'entre elle. Des effectifs en augmentation, conjugués au vieillissement de la population et de certaines professions de santé font que les métiers médicaux ne semblent pas connaître la crise.
Objectif de soins : « il correspond aux résultats recherchés dans le changement de l'état de santé d'un patient. C'est le résultat à atteindre pour résoudre un problème de santé ».