Notons que ne pas est souvent employé dans des exclamations ou des interrogations négatives dont le sens est en fait positif. Cette tournure, bien qu'ayant été critiquée, est aujourd'hui admise pour autant que le sens de la phrase soit clair. Quelle ne fut pas leur surprise en arrivant au chalet!
Lorsque le mot qui suit la négation « ne » commence par une voyelle, « ne » devient « n' ». Exemples : Ils ne prennent jamais le train. → Ils n'ont jamais pris le train.
La manière la plus simple et la plus courante d'exprimer la négation d'une situation ou d'une action est de dire « ne…pas ». Comme tu peux le remarquer, la forme négative en français se compose de deux parties : NE + PAS. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se place après le verbe : Je ne mange pas de tomates.
On peut remplacer la négation simple ne ….. pas par une négation complexe : ne ... plus, ne ... jamais, ne... personne, ne ... rien, ne...
Place de la négation. Les deux éléments de la négation, ne et pas, encadrent le verbe conjugué : il ne chante pas ; elle ne dit rien. Quand la négation porte sur un verbe à l'infinitif, elle le précède : elle se tient à la rampe pour ne pas tomber ; elle est sûre de ne pas le trouver.
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit).
Ex. : Il n'ira pas à Madrid cet été. La langue française dispose de différents outils pour exprimer la négation. On utilise le plus souvent des adverbes exprimant la négation : ne… pas, ne…
Ne pas peut être remplacé par une formulation parallèle (ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…), selon le sens et le registre de langue. Ces adverbes en deux parties sont aussi appelés morphèmes discontinus, ou disjoints.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation partielle peut être exprimée par « ne… jamais ».
La négation lexicale est toujours partielle.
Elle nie donc seulement l'aspect temporel de la phrase. La négation peut également être partielle lorsque l'élément nié est complété par une extension du nom.
Synonyme : déni, mépris, refus, rejet. – Littéraire : répudiation.
LA NEGATION SYNTAXIQUE
Elle se construit avec NE + un mot négatif appelé FORCLUSIF (pas, guère, rien, point…) Le mot forclusif peut parfois être élidé (c'est-à-dire supprimé), mais jamais le NE, qui est obligatoire, sinon la phrase est incorrecte, ou appartient à la langue orale.
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !
jamais. Il s'agit de la forme négative de toujours. Exemple: Elle prend toujours un dessert. → Elle ne prend jamais de dessert.
JAMAIS (apparaît aussi comme le contraire de souvent, toujours, déjà...).
La phrase négative se présente comme totale, restrictive ou partielle. Lorsque la négation est totale, elle porte sur la proposition entière. Grammaticalement, elle est reconnaissable par sa structure en « ne » + « pas, plus, point, etc. ».
Liste d'adverbes de négation : non, aucunement, guère, jamais, nullement rien, ne… rien, ne… point, ne… pas, ne… guère, ne… jamais, ne… plus, etc.
Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.